Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CLARTÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 626).
◄  CLARS
CLAS  ►

☞ CLARTÉ. s. f. Lumière, éclat, splendeur, disent tous nos Dictionnaires. Distinguons ces mots avec M. l’abbé Girard, puisqu’ils expriment tous des degrés différens de la lumière. La lueur est le commencement de la clarté, & la splendeur en est la perfection.

☞ La clarté, au propre, est l’action de la lumière qui nous fait pleinement distinguer & connoître les objets. La lueur se borne à les faire seulement appercevoir & découvrir. La splendeur nous les montre dans leur éclat. La clarté du jour, du soleil, &c. claritas.

Le vice toujours sombre aime l’obscurité ;
Mais la seule vertu peut souffrit la clarté.

Grand Dieu chasse la nuit qui nous couvre les yeux,
Et combats contre nous à la clarté des Cieux ! Boil.

Clarté se dit aussi du teint, & signifie blancheur, netteté. Candor, nitor.

Clarté signifie aussi transparence. Perluciditas. La clarté d’un verre de lunette en augmente le prix.

☞ CLARTÉ se dit aussi au figuré de la netteté de l’esprit & du style ; & c’est l’effet du choix, de l’emploi des termes, & de l’ordre dans lequel on les a disposés, & de tout ce qui fait que nous sommes facilement entendus de ceux qui nous lisent ou qui nous écoutent. Perspicuitas. C’est un esprit qui a beaucoup de clarté, de jugement, de pénétration. Il y a assez d’obscurité dans l’Ecriture pour aveugler les réprouvés, & assez de clarté pour les rendre inexcusables. Pasc.

Tertullien est un bon Auteur ; mais il seroit à souhaiter qu’il y eût un peu plus de clarté, & plus de netteté dans son style. Le principal caractère de la Langue Françoise, c’est la netteté & la clarté dans le discours. Elle évite avec soin tout ce qui peut laisser quelque doute & quelque ambiguité, préférant la clarté à tout le reste : elle veut qu’on développe nettement tout ce qu’on pense, & qu’on le présente à l’esprit sans embarras. Tout ce qui a besoin de réflexion pour être compris, tout ce qui demande trop d’application pour être entendue, ne convient point au génie vif & prompt de la Nation Françoise.

On dit poëtiquement, commencer à voir la clarté, la clarté du jour ; pour dire, naître ; & jouir de la clarté du jour ; pour dire, vivre.