Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CLAVICULE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 629).
◄  CLAVETTE
CLAVIER  ►

CLAVICULE, s. f. terme de Médecine. Ce sont deux petits os qui ferme la poitrine par en haut. Clavicula. On les appelle ainsi, parce qu’ils sont comme la clef du thorax. Ils ont la figure d’une S, & sont caves en dedans, & voûtés en dehors, & sont comme deux demi-cercles joints ensemble par un bout. Ils servent à affermir l’omoplate avec le sternum & le bras. Les veines souclavières sont celles qui passent sous ces deux clavicules.

☞ De tous les animaux, il n’y a que ceux qui se servent de leurs pattes de devant, comme nous nous servons de nos bras, qui ayent des clavicules. Les Singes, les Rats, les Ecureuils, &c. ont des clavicules.

Clavicule, terme de Conchyliologie. C’est la partie pyramidale, extérieure & intérieure d’une coquille tournée en spirale : elle commence vers le milieu, jusqu’au sommet, on l’appelle souvent la tête d’une coquille.

Clavicule signifie aussi, petite clé ; & dans ce sens il a servi de titres à quelques livres, comme la Clavicule de Salomon, qui est un méchant livre dont quelques Cabalistes font mention, & qu’ils attribuent faussement à Salomon. Il n’est usité que dans cette occasion.