Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CLAVIER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 629).
◄  CLAVICULE
CLAUPORTE  ►

CLAVIER. s. m. Chaîne ou cercle d’acier ou d’argent, qui sert à porter & à joindre plusieurs clés ensemble, de peur qu’elles ne s’égarent. armilia clavicularia. Il est fait tantôt d’une chaîne d’argent, ou de cuivre, avec une agraffe pour le pendre à la ceinture ; tantôt d’un simple cercle d’acier, quand on le veut porter dans sa poche.

Clavier signifie aussi la partie antérieure d’une orgue, d’un clavecin, d’une épinette, composée de 48 ou 49 touches ou marches, par le moyen desquelles l’on fait jouer les sautereaux, qui frappent les cordes de l’instrument, où l’on donne le vent aux tuyaux, en faisant baisser la soupape du sommier.

Le clavier est cet assemblage de touches, par le moyen desquelles on fait résonner le clavecin. De S. Lambert. Organi musici pinnæ.

Il y en a plusieurs dans les grands orgues, l’un pour faire jouer le positif, l’autre le grand corps, un troisième pour le petit cornet, un quatrième pour le cornet de l’écho. Il y en a un cinquième à l’orgue de S. Eustache à Paris ; mais ces derniers ne sont pas entiers, & n’ont guère que deux octaves. Le clavier entier est composé de 48 touches, les autres en ont seulement une partie qui jouent, & le reste n’y est que pour l’ornement. Il y a aussi le clavier des pédales, composé de 28 touches d’ordinaire. Le claviers a quatre octaves. Il y a 20 feintes sur les grandes marches, qui font les deux demi tons, ou degrés chromatiques, qui sont plus étroits que les diatoniques. Il a été ainsi nommé, à cause qu’il contient toutes les clés de la musique.

Buljouski de Douliez, Professeur de Mathématique & Organiste, prétend avoir inventé un clavier à cinq rangs de touches, qui n’auroit aucun inconvénient des claviers ordinaires, & qui auroit beaucoup d’avantages qui leur manquent. Il prétend qu’il exprimeroit des sons qui se suivroient en progression géométrique continue, & il fourniroit ainsi tous les sons de la musique, & par conséquent tous les intervalles & tous les accords imaginables, au lieu que les claviers ordinaires ne sauroient en fournir que quelques-uns.

Clavier est aussi une dignité des Ordres Militaires. Claviarius. Ce mot se trouve dans le Ximénès de M. Féchier ; page 511, de l’Edit. de Holl. en latin claviger, & en espagnol clavero.

Le Clavier est celui qui a la clé du trésor commun. Le Clavier de l’Ordre de Calatrava est la troisième dignité de cet Ordre. Il y a aussi un Clavier dans l’Ordre d’Alcantara. Clavier s’est dit encore en quelques Etats pour Garde du fisc ou trésor public. Voyez Joan Danet, Historia Balearici regni, p. 87 & 92.

Tous ces mots viennent du latin clavis, clé.