Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COCAINE ou COCAGNE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 656).
◄  COCA
COCAMBE  ►

COCAINE ou plutôt COCAGNE. s. f. C’est le nom qu’on donne en Languedoc à un petit pain de Pastel avant qu’il soit réduit en poudre, & vendu aux Teinturiers. Glastum, vitrum, isatis. On en fait grand trafic en ce pays-là. Et parce qu’il ne vient que dans des terres fertiles, & qu’il apporte un très-grand revenu à ses maîtres, vû qu’on en fait cinq ou six récoltes par an ; quelques-uns ont nommé le haut Languedoc un pays de cocagne : & c’est là-dessus qu’est fondée la fable du Royaume de Cocagne, de ce pays imaginaire où les habitans vivent fort heureux sans rien faire. Lotophagorum regio. De-là est venu aussi qu’on a appelé pays de Cocagne ; tous les pays fertiles & abondans, & où l’on fait grande chere.

M. Astruc, dans la seconde partie de ses Mémoires pour l’Histoire naturelle de la Province de Languedoc, observe qu’on y fait des pelotes avec de la pâte du pastel : elles s’appellent coques ou coquaigne, & le pastel ainsi apprêté, pastel en coquaigne. C’est de-là, ajoute-t-il, qu’est venu l’usage de dire pays de coquaigne ou cocagne, pour dire, un pays riche, parce que le pays où croît le pastel, s’enrichissoit autrefois par le commerce de cette drogue. Voilà une origine de coquaigne, qui n’avoir pas encore été indiquée, & qui paroît fort vraisemblable. Obs. sur les Ecrits mod. t. 9, p. 206. Le pays de Caux est un pays de cocagne. Saras. Paris est pour un riche un pays de Cocagne. Boil. Quelques-uns écrivent Caucagne.

        Jadis regnoit dans la Champagne,
Par les dons de Bacchus fort rénommé climat,
        Et pour tout pays de Caucagne
Un prince dont les mœurs firent beaucoup d’éclat.

Mlle L’Heritier.

Le mot de cocagne s’emploie en Italie, lorsqu’on abandonne au peuple des vivres dans des fêtes célèbres, & on dit en ce sens, qu’il y a eu cocagne dans une fête. En parlant d’une fête qui fut donnée à Naples, on rapporte que, comme la fête se donnoit sur l’eau, de peur d’accident, on ne suivit pas l’usage qui se pratique en pareille occasion de rendre la cocagne générale. Mercure, Août 1738.

La rivière de Cocagne, en Acadie, sur la côte occidentale.