Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COMPOSER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 751-752).
◄  COMPOSÉ
COMPOSEUR  ►

COMPOSER, v. a. assembler plusieurs parties ensemble pour en faire un tout, dont l’essence consiste dans la manière dont ces parties sont liées entr’elles. Componere. Le corps humain est composé de plusieurs organes, d’os, de chair, de nerfs, de membranes, &c. Les nombres sont composés d’unités. Ce mot est fait du verbe poser, & de la particule com.

Composer se dit aussi de l’assemblage de plusieurs choses artificielles. Les machines qui sont les moins composées, sont les plus belles. La sphère artificielle est composée de six grands cercles & de quatre petits.

Composer se dit, en termes d’Arithmétique & de Négoce, du produit que font plusieurs sommes ajoutées ensemble. 44 & 56 composent le nombre de cent. Le principal & les intérêts composent un capital de onze mille liv. Conficere.

Composer une somme totale. C’est réunir en une somme toutes les sommes particulières qui forment les différens articles d’un compte, de la recette ou de la dépense.

Composer une facture. Exprimer dans un état appelé facture, différens articles de marchandises.

Composer, en termes de Pharmacie, signifie mixtionner, & se dit des drogues, des remèdes. Le catholicon double est composé de tels ingrédiens. Les Apothicaires composent leurs syrops, leurs remèdes de diverses façons.

Composer se dit en Morale, pour former un tout par l’assemblage de personnes propres à un même dessein. Les armées sont composées de sujets naturels & d’étrangers. Les Etats sont composés du Clergé, de la Noblesse & du Tiers-Etat, c’est-à-dire, des Députés des villes. On a composé la Chambre de Justice des plus notables Officiers de tous les Parlemens.

Composer signifie encore en Morale, régler ses mœurs, ses actions, ses paroles, quelquefois concerter sa mine, son geste, les accommoder à l’état où l’on veut paroître. Mores, vitam, vultum præponere, fingere. Une mere, après avoir passé ses meilleures années dans les vanités, se plaît à composer de ses propres mœurs, les mœurs d’une fille qu’elle idolâtre. Flech. Il faut savoir composer son visage & ses actions, suivant la profession qu’on a embrassée. Il y a des femmes qui rient avec art, qui composent leurs regards, & qui ont une langueur artificielle. Bouh. Ce Philosophe, qui marque tant de fermeté, feroit voir le désordre où il est, si son orgueil ne lui donnoit la force de composer son visage. M. Esp. C’est un grand embarras que d’avoir toujours à se composer. S. Evr. Voyez un dévot, avec quelle circonspection il compose son extérieur. S. Evr. Il y a des gens qui passent toute leur vie à se composer, & qui tiennent leurs vices captifs sous l’obéissance de leurs vertus.

Composer se dit figurément pour faire quelqu’ouvrage d’esprit. Componere, scribere. Ciceron a composé des Oraisons. M. Fléchier a composé ses Oraisons funèbres avec beaucoup d’exactitude. Il s’emploie aussi absolument. Il y a une infinité d’Auteurs qui composent trop négligemment.

La femme qui compose, en sait plus qu’il n’en faut. Mol.

Tu dois, en composant, varier ton discours. Vill.

On le dit de même des moindres productions d’esprit, de celle des Ecoliers qui traduisent d’une langue en une autre. Il a composé son thème en deux façons. Il a composé pour les places, pour les prix.

Composer, signifie quelquefois inventer, ajouter à la vérité. Fingere, invenire, comminisci. C’est une médisance, une histoire que vous avez composée, que vous dites de votre crû. On dit aussi d’un homme occupé de rêveries creuses, qu’il compose des almanachs.

Composer, en termes de musique, savoir inventer des chants agréables, & mêlanger plusieurs sons ensemble, qui produisent un bon effet ; donner à chacun de ces sons une progression convenable ; bien connoître le rapport que tous les intervalles & tous les accords ont ensemble : en un mot, c’est savoir mettre en pratique tout ce qui peut servir à rendre une musique parfaite. Rameau. Musicum, musicæ notas scribere, componere. Il faut plus de génie que d’art pour bien composer en musique. C’est, dit Zarlin, mettre ensemble les consonnances qui sont la matière des pièces de musique. C’est aussi, dit M. de Brossart, inventer de beaux chants.

Composer sur le clavecin, sur le théorbe. C’est se servir du clavecin, du théorbe pour composer la musique.

Composer signifie aussi en Grammaire, ajouter une particule à un mot pour en augmenter, diminuer, ou en changer la signification. Jungere, adjungere.

Composer, en termes d’Imprimerie, signifie assembler les caractères pour en former des mots, des lignes & des pages, suivant la copie. Fusiles litteras, litterarum typos in tabella componere, connectere, disponere. Il a composé une feuille d’un tel caractère, en tant de temps.

Composer est aussi v. a. & dans cette occasion, il signifie faire un accommodement sur quelqu’objet de contestation, en traiter à l’amiable. Pacisci, transigere controversiam. Voyez Accommodement. Un tel a composé avec ses créanciers. Composons à l’amiable. On compose de ses droits, de ses intérêts, de ses prétentions. Les receveurs d’un Seigneur, composent ordinairement des lods & ventes, du quint & requint, au tiers, au quart, quand les ventes sont volontaires. Dans cette acception, composer paroît supposer une grâce faite au débiteur, la remise d’une partie de ce qu’on pourroit à la rigueur exiger de lui. Voyez Composition dans cette signification.

Composer, dans l’art Militaire, convenir qu’on se rendra, qu’on rendra une place sous de certaines conditions. Le Gouverneur se pressa de composer, au lieu d’attendre le secours qu’on lui envoyoit. Capituler est mieux, Voyez ce mot.

COMPOSÉ, ÉE. part. Il a toutes les significations de son verbe, en latin comme en françois. Un corps composé de diverses matières : une assemblée composée d’honnêtes gens : un visage composé, un accord composé, cadence composée : intervalle composé. Ceux qui paroissent si composés & si tranquilles, sont quelquefois aussi agités dans l’ame, que les personnes les plus tumultueuses. Bell. Cette femme a un maintien sérieux, mais naturel, & qui n’a rien de composé. S. Evr. Un livre, un air, un mot composé. Une forme d’Imprimerie composée. Cette machine ne réussira pas, elle est trop composée, il y a trop de pièces pour la faire mouvoir. Il est nécessaire de conduire ses pensées par ordre, en commençant par les objets les plus simples & les plus aisés à connoître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusqu’à la connoissance des plus composés. Ce verbe simple a plusieurs composés & dérivés. On dit encore qu’un corps est bien composé ; pour dire, d’un bon tempérament, qu’il a une santé vigoureuse.

En termes de Philosophie, on appelle sens composé, le sens qui résulte de tous les termes d’une proposition prise selon la liaison qu’ils ont ensemble : & on l’appelle ainsi par opposition à sens divisé, qui se dit d’une proposition dont on prend séparément les termes. Ainsi quand on dit que ce qui se meut, ne peut pas être en repos, cette proposition est vraie dans le sens composé, parce qu’une même chose ne peut pas se mouvoir & être en repos en même temps ; mais elle est fausse dans le sens divisé, parce qu’une chose qui se meut, a pau être en repos auparavant, & y peut être ensuite. Acad. Fr.

En termes d’Arithmétique, un nombre composé, est celui qui peut être mesuré par quelqu’autre nombre, excepté l’unité ; par exemple, 10 est mesuré par 5 & 2, 15 par 5 & 3, 20 par 5 & 4. Les quantités composées sont celles qui sont jointes ensemble par les signes + plus & — moins, & qui sont exprimées par plus d’une lettre ou par la même lettre répétée d’une autre manière, par exemple, , ou , sont des quantités composées. Harris.

☞ La raison composée est celle qui résulte du produit des antécédens de deux ou de plusieurs raisons, & de celui de leurs conséquens. Ainsi 6 est à 12 en raison composée de 2 à 6, & de 3 à 2.

☞ On appelle mouvement composé en Méchanique, celui qui résulte de plusieurs autres mouvemens ou de l’action de plusieurs puissances concourantes ou conspirantes, c’est-à-dire dont la direction de l’une, n’est pas directement opposée à celle de l’autre. Voyez Mouvement.

En Architecture, on appelle colonne composée, celle dont la composition & les ornemens sont extraordinaires, & ne laissent pas d’avoir leur beauté, tant à cause de la nouveauté, que du génie de l’Architecte. Columna mixta, composita. Ainsi on appelle encore ordre composé, une composition arbitraire, & différente de celle des cinq ordres d’Architecture, soit capricieuse ou régulière. Ordo mixtus, compositus.

Composé signifie quelquefois en Musique, figuré, quelquefois redoublé.

Composé, en Botanique, compositus. Ce mot convient aux fleurs, aux feuilles, aux tiges, aux racines. Les fleurs composées, suivant Tournefort, sont celles qui sont formées de l’agrégation de plusieurs fleurons ou demi-fleurons, ou des deux ensemble.

☞ Une feuille composée est formée par plusieurs folioles attachées à un filet commun.

☞ Les tiges & les racines composées se séparent en plusieurs branches. C’est pourquoi on dit caulis brachiatus, radix brachiata. Voyez Fleurs, Feuilles, Tiges, Racines. Umbella composita. Voyez Ombel.