Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONFIGURATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 791).
◄  CONFIER
CONFINER  ►

CONFIGURATION. s. f. Forme extérieure, ou surface qui borne les corps, & leur donne une figure particulière. Voy. Figure & Surface. Forma, species. Les moules différens donnent une différente configuration aux corps sur lesquels ils sont formés. Le fœtus acquiert peu à peu sa parfaite configuration, La vue courte, ou la vue longue, viennent de la diverse configuration du cristallin.

☞ On le dit particulièrement des parties insensibles des corps, de leur tissu, de leur arrangement particulier. Selon quelques philosophes, ce qui fait la différence spécifique entre les corps, c’est la diverse configuration & la diverse situation des parties, le tissu intérieur des parties insensibles. Selon eux les élémens de tous les corps, des métaux, des végétaux, de l’air, de l’eau, &c. sont les mêmes, l’eau ne diffère de la pierre que par la manière dont les élémens de ce corps sont arrangés, par leur tissu, par leur configuration particulière, c’est pourquoi Descartes ne demandoit que de la matière & du mouvement pour composer un monde.

Configuration, ou aspect des planètes en Astrologie, est une certaine distance que les planètes ont entr’elles dans le Zodiaque, par laquelle, selon les Astrologues, elles s’aident ou se nuisent les unes aux autres. Cette distance se mesure par le nombre des degrés du Zodiaque, qui sépare ces deux planètes. Situs, positio.