Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONFINS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 792).
◄  CONFINER
CONFIRE  ►

CONFINS. s. m. pl. Limites d’un champ, d’une Seigneurie, d’un pays. Confinia. Il faut mettre dans une saisie réelle les bornes & confins d’un héritage, c’est-à-dire, ses tenans & aboutissans. Les confins de l’Espagne sont la mer & les Pyrénées. Il entra dans les confins de la Médie. Vaug.

☞ Les confins se prouvent par les bornes, les titres & les témoins. Les bornes prouvent les confins d’un héritage, ou d’une paroisse, ou d’un territoire, lorqu’elles ont été placées sur les confins, pour servir de limites.

☞ Les titres qui prouvent les confins sont les papiers terriers par lesquels l’étendue & les limites d’un territoire sont déclarés & désignés par tenans & aboutissans. Lorsque ces deux preuves manquent, on a recours à la commune renommée, qui consiste dans le témoignage de plusieurs habitans du lieu ou des environs qui déclarent qu’ils ont vû un tel labour, ou tel héritage, tel Curé dixmer jusqu’à tel endroit, ou tel Seigneur se faire payer de ses droits jusqu’à tel endroit, qu’ils ont oui dire la même chose à leurs prédécesseurs & que c’est la commune renommée.

☞ Il ne faut pas confondre les bornes avec les confins. Les confins, comme on voit, appartiennent à la chose, ils la finissent. Les bornes lui sont étrangères ; elles la renferment dans le lieu qu’elle occupe ; elles servent à marquer les limites. Voyez Bornes, Limites, Terme.

Confins, se dit aussi figurément. La lumière de la raison nous conduit jusques sur les confins de la Religion. Abad.