Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONFORMATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 795-796).
◄  CONFONDRE
CONFORME  ►

☞ CONFORMATION. s. f. terme de Grammaire. Arrangement des diverses parties qui composent un corps. Conformatio, constructio. Ce mot, dit M. l’Abbé Girard, ne se dit guère qu’à l’égard des parties du corps animal. Elle naît de leur rapport, & résulte de la disposition qu’elles ont à s’aquitter de leurs fonctions. La nature la produit plus ou moins convenable, selon la concurrence accidentelle des causes physiques.

☞ La forme naît de la construction, & résulte de l’arrangement des parties.

☞ La figure naît du dessein, & résulte des contours de la chose.

☞ La forme est ordinaire ou extraordinaire ; la figure est gratieuse ou désagréable ; la conformation est bonne ou mauvaise.

☞ La tournure de l’esprit dépend de la conformation ; les causes naturelles s’en écartent moins que les arbitraires.

Conformation ne se prend point au figuré, comme figure & forme.

☞ Sous ce point de vue, conformation est aussi un terme de médecine. C’est ainsi qu’on dit qu’une bosse est un vice de conformation. La conformation des membres de cet embryon n’étoit pas assez parfaite pour en faire la dissection.

☞ C’est aussi un terme de physique. Les corps, disent les Newtoniens, réfléchirent les différentes couleurs de la lumière, suivant leur différente conformation, c’est-à-dire, suivant la différente contexture, & la consistence particulière des parties dont ils sont composés.