Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONNÉTABLIE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 813).
CONNEXE  ►

☞ CONNÉTABLIE, s. f. Juridiction du Connétable & des Maréchaux de France sur les gens de guerre, & tout ce qui a rapport à la guerre directement ou indirectement, tant en matière civile que criminelle. Quoique le titre de Connétable ne subsiste plus, la Juridiction donc il jouissoit subsiste encore sous le nom de Connétablie & Maréchaussée de France. Jurisdictio Connestabilis, ou Marescallorum Galliæ, in Curiæ Parisiensis palatio. La Connétablie connoît de tous excès, & crimes commis par les gens de guerre, tant de pié que de cheval ; au camp ou dans les garnisons, ou sur la route : des actions personnelles qu’ils peuvent avoir les uns contre les autres, &c. La Connétablie ne juge point en dernier ressort : les appellations ressortissent au Parlement. Le Lieutenant-Général, le Procureur du Roi de la Connétablie. Il y a aussi le Grand Prévôt de la Connétablie avec ses quatre Lieutenans & ses Archers, qui suivent l’armée pour faire le procès aux gens de guerre qui ont failli, & pour mettre le taux & la police sur les vivres.

☞ Les Maréchaux de France sont présidens nés de la Connétablie, & ils y viennent quand ils le jugent à propos, habillés comme les Ducs & Pairs, en petit manteau, avec un chapeau orné de plumes.

☞ On appelle encore Connétablie, la Juridiction de Messieurs les Maréchaux de France, dans les contestations qui concernent le point d’honneur, dont ils décident par eux-mêmes, & sans appel. La Connétablie se tient ordinairement chez le Doyen des Maréchaux de France, comme représentant le Connétable.

On a aussi appelé autrefois Connétablies, des bandes & compagnies de gens de guerre. Cohortes, turmæ. Froissart appelle Connétablies, des escadrons & bannières de Cavalerie. Le Roi Jean ordonna l’an 1351, que tous les piétons fussent mis par Connétablies & compagnies de 25 ou 30 hommes, & que chaque Connétable eut doubles gages.

Connétablie est encore le nom de la charge de celui qui commandoit ces Connétablies, ou troupes de gens de guerre.