Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONSOMMATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 835).
CONSOMMÉ  ►

CONSOMMATION. s. f. Ce terme a chez nous plusieurs acceptions. Quelquefois il est synonime à accomplissement, fin, consummatio, perfectio, absolutio. L’Incarnation a fait la consommation de toutes les prophéties. La consommation d’une affaire, d’un ouvrage. ☞ C’est dans ce sens qu’on dit qu’un collateur ne peut plus revenir après sa nomination, après la consommation de son droit.

☞ C’est aussi dans ce sens que l’on dit la consommation du mariage, l’union charnelle du mari & de la femme, après la bénédiction nuptiale, union qui fait que le mariage ne peut plus être dissous que par la mort d’un des deux conjoints.

Consommation se dit aussi de l’emploi, du fréquent usage des choses qui servent à l’entretien de la vie ou de la société, comme les vivres, les denrées, & qui se détruisent par l’usage. Consumptio. On devroit dite consomption ou consummation ; mais par abus on dit consommation en plusieurs phrases. Il se fait dans Paris une grande consommation de blés, de vins, de fourages, d’étofes. Il se fait une grande consommation de poudre dans une bataille. Les Fermiers des Aides ont intérêt qu’il se fasse une grande consommation de denrées. Ce malade ne pourra pas faire la Consommation de l’hostie.

☞ On dit aussi la consommation des siècles, & dans ce cas, le mot de consommation est synonime à fin ; la fin, la destruction du monde : ou bien il sera synonime à accomplissement, parce que si la consommation des siècles est la destruction de plusieurs choses, elle est aussi l’accomplissement & la perfection d’une infinité d’autres.

☞ C’est aussi dans ce sens qu’on dit en marine qu’un écrivain doit tenir régistre de la consommation ; c’est-à-dire, des cordages, voiles, poudre, balles, & en un mot de tout ce qui est employé au service du vaisseau.

Consommation, dans le terme de commerce, est synonime à débit, distribution des marchandises. Quand le commerce ne va pas, les marchands disent qu’il n’y a pas de consommation.