Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONSOMMER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 835-836).
◄  CONSOMMÉ
CONSOMPTIF  ►

CONSOMMER, v. a. user, dissiper des denrées, des provisions nécessaires à la vie. Consumere, absumere, effundere. Une grosse garnison consomme en peu temps bien des provisions : hors ces sortes d’exemples, où le mauvais usage a prévalu sur le bon, il faut se servir de consumer, quand on veut signifier détruire, anéantir, &c. & c’est aussi la décision de l’Académie.

Consommer (Faire) de la viande, c’est la faire bouillir assez long temps, pour que les sucs qui en sont exprimés forment une espèce de gelée avec le bouillon. Succum ex decoctis carnibus exprimere. Il faut faire consommer la viande pour faire de la gelée. Les Chimistes ne peuvent tirer des essences des corps que les substances ne soient entièrement consommées.

Consommer signifie aussi achever, finir, terminer. Perficere, absolvere, consummare. Il faut consigner encore quatre vacations pour consommer, pour faire juger cette affaire. Jesus-Christ dit en mourant que tout étoit consommé ; pour dire, que toutes les Prophéties étoient accomplies.

Consommer signifie, dans le même sens, venir au dernier but du mariage. Un mariage n’est point parfait, jusqu’à ce qu’il soit consommé.

Consommer, en termes de Jurisprudence Canonique, signifie remplir son droit. Un Collateur consomme son droit, quand il confère un bénéfice à une personne, quoiqu’indigne.

☞ On ne dit point consumer pour consommer. Personne ne s’avise de dire consumer le mariage, une vertu consumée : l’abus est de dire par-tout consommer, même dans les cas où il faudroit dire consumer ; par exemple, consommer son bien, son patrimoine. On dit de même, presque par-tout, consommer la Sainte Hostie. Il faut absolument dire consumer. Le Prêtre consomme le Sacrifice, & consume l’Hostie. Cet abus s’est glissé dans plusieurs autres phrases. Bien des gens disent indifféremment consommer & consumer ses forces, consommer & consumer son bien. Néanmoins consommer ne veut point dire cela, mais accomplir, comme quand on dit consommer le mariage, une vertu consommée. Consumer, c’est détruire, anéantir un sujet. Consommer, c’est le mettre dans la dernière perfection.

CONSOMMÉ, ÉE. part. & adj. Perfectus, absolutus, consummatus ou consumtus, absumtus.

Consommé signifie encore parfait, très-profond. Perfectus, cumulatus, in aliquâ re versatissimus. C’est un homme consommé en vertu, en science, en expérience. Toute la gloire qui peut rendre un Evêque consommé dans les souffrances, étoit renfermée en la personne d’Ozius. Herman. Le Politique le plus consommé n’auroit pu prendre de plus justes mesures. S. Evr. S. François de Sales étoit un Saint consommé dans la vie intérieure & contemplative. Fenel.