Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONTRIBUER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 877).

CONTRIBUER, v. n. fournir sa part d’une imposition ou dépense commune. Contribuere, conferre. Tous les habitans doivent contribuer aux charges de ville. Ces paroissiens contribuent à la construction du presbytère. Dans ce sens, c’est payer extraordinairement une somme pour quelque nécessité publique.

☞ CONTRIBUER, en termes de guerre, se dit en parlant des sommes que l’on paye aux ennemis pour se racheter du pillage & des exécutions militaires. Pecuniam imperatam conferre. Tout le pays a contribué. Le Général a fait contribuer tout le pays.

☞ On le dit par abus des voleurs de grand chemin qui font contribuer les passans. J’entrai dans une troupe d’hommes courageux qui faisoient contribuer les voyageurs.

Contribuer signifie encore aider, de quelque manière que ce soit, au progrès, au succès d’une entreprise, à l’exécution de quelque projet. Conferre. Un homme puissant contribue à la fortune, à l’avancement de son protégé. Le soldat contribue au gain d’une bataille. Contribuer de ses deniers, de ses soins, de son crédit, &c. Opes, vires, auctoritatem conferre ad aliquid.

Contribuer se dit encore d’un nombre de créanciers qui doivent porter une partie de la perte qu’il y a à souffrir dans une banqueroute. Aliquid cedere de jure suo, decedere. Quand il n’y a que des effets mobiliaires & insuffisans pour leur entier payement, ils sont obligés de contribuer, de perdre sur leur dette à proportion de leur dû ; ce qui s’appelle autrement, être payé au sou la livre, au marc la livre,

Contribué, ée. part.