Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COPERNIC

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 890).

☞ COPERNIC. s. m. nom d’homme. Nicolas Copernic, célèbre Astronome, natif de Thorn, dans la Prusse Royale, & Chanoine de l’Eglise de Warmie, proposa en 1530, la fameuse hypothèse qui a été généralement adoptée, excepté en Italie. Voyant que le systême de Ptolomée étoit insoûtenable, il prit une route toute différente de la sienne. Il plaça le soleil sensiblement au milieu du monde, & il ne lui donna qu’un mouvement sur son axe, qui se fait en vingt-cinq jours & demi. Au tour du soleil, il fit tourner, d’occident en orient, dans des orbes sensiblement circulaires, & réellement elliptiques, Mercure en trois mois, Vénus en huit, la Terre en un an, Mars en deux, Jupiter en douze, & Saturne en trente.

☞ Outre ces mouvemens périodiques, il donne aux planètes principales, un mouvement d’occident en orient sur leur axe. Vénus acheve le sien en vingt-trois heures, vingt minutes ; la Terre en vingt-trois heures cinquante-six minutes ; Mars en vingt-quatre heures quarante minutes ; Jupiter en neuf heures cinquante-six minutes ; Mercure & Saturne ont, comme les autres planètes principales, leur mouvement de rotation sur leur axe ; mais le premier est trop près, & le second est trop loin du soleil, pour que les Astronomes en aient pu fixer le temps. Au dessus de l’orbe de Saturne, mais à une distance presque infinie ; Copernic place les étoiles fixes auxquelles il ne donne qu’un mouvement sur leur axe.

☞ Voici donc en deux mots tout le systême. 1o. A peu près au centre du monde, c’est-à-dire, à un des foyers des ellipses planétaires se trouve le soleil ; 2o. l’ellipse parcourue par Mercure ; 3o. l’ellipse parcourue par Vénus ; 4o. l’ellipse parcourue par la Terre ; 5o. l’ellipse de Mars ; 6o. l’ellipse de Jupiter : enfin l’ellipse de Saturne, Le reste du Ciel est occupé par les étoiles fixes.

☞ On trouvera, sous différens articles, l’explication des phénomènes qui doivent résulter de cet arrangement des corps célestes. Voyez Système, Cartésianisme & les articles relatifs.

COPERNIC. s. m. terme d’Astronomie, c’est le nom que les Astronomes donnent à la tache de la lune, qui est la onzième dans le catalogue du P. Riccioli. On lui a donné ce nom en l’honneur du fameux Nicolas Copernic, l’un des plus grands Astronomes de l’Univers. On trouve dans le Dictionnaire les noms de quelques taches de la lune, comme Erasthenes, Eudoxus, &c.

Copernic est aussi le nom d’un instrument astronomique inventé par M. Whiston pour calculer & représenter les mouvemens des planètes premières & secondaires. Encyc.

☞ Cet instrument est peu en usage.