Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CORRUPTION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 936-937).

☞ CORRUPTION. s. f. changement considérable dans la substance & dans les qualités essentielles d’un corps, par lequel il cesse d’être ce qu’il étoit, & devient un nouveau composé ; un œuf corrompu devient un poulet. Corruption dit plus qu’altération. Voyez Ce mot.

☞ C’est dans ce sens que le prennent les Philosophes quand ils disent que la corruption d’une chose est la génération d’une autre. Corruptio unius est generatio alterius.

☞ C’est une erreur de l’ancienne philosophie de croire que les insectes s’engendrent de corruption. Voyez Génération.

☞ Dans le sens vulgaire corruption exprime, outre son idée principale, celle de dépravation, de putréfaction & de puanteur. La gangrene est la corruption des chairs. Les abcès viennent de la corruption des humeurs. Ce cloaque infecte tout le voisinage par sa puanteur & sa corruption. La peste n’est qu’une corruption de l’air. Putredo, fœtor.

Corruption se dit figurément de la dépravation, & du dérèglement des hommes, des abus, & du mauvais usage des choses. Morum corruptela, pravitas ; corrupti, depravati mores. Dieu envoya le Déluge, à cause de la corruption générale qui regnoit sur la terre. La raison, par la corruption des hommes, est réduite à servir à l’injustice, & à justifier les passions. Maleb. C’est en vain que l’on crie contre la corruption des mœurs, du siècle & des esprits. Il y a bien des mots qui se disent par corruption, ou par un vice de langage ; pour dire, qu’ils ont été altérés. Il y a dans la doctrine, dans la Justice, bien de la corruption, bien du relâchement. La corruption de la Cour s’établit enfin comme une politesse dans les Provinces. Fléch. C’est la corruption du cœur qui fait l’incrédulité. De Vill. Les égaremens & la corruption de quelques nations, ne forment pas le droit des gens. S. Evr. La source de notre corruption est dans notre cœur. Abad.

Il se dit aussi des changemens vicieux qui se trouvent dans le texte, dans un passage d’un Livre. Il y a corruption dans ce texte-là.

Corruption signifie encore les moyens qu’on emploie pour faire faire à quelqu’un quelque chose contre son devoir. Corruptela. Les largesses de César étoient plutôt des corruptions que des libéralités. S. Evr.