Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CRÈCHE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 3).

CRÈCHE. s. f. Mangeoire, où l’on met le foin, les fourrages des bœufs, vaches, moutons. Præsepe, præsepis, præsepium. On le disoit autrefois des chevaux mais ce mot est maintenant banni des Manéges. Ménage dérive ce mot de l’Italien greppia, qu’il prétend avoir été fait du Latin præsepe. D’autres le dérivent du mot Latin crater. Le grand usage du mot de crèche est dans l’article suivant.

Crèche, en termes de dévotion, se dit du lieu où fut mis Notre-Seigneur en naissant, & où il fut adoré des Rois & des Bergers. Sacrum Christi Domini præsepe. C’étoit en effet la crèche d’une étable, ou Dieu voulut naître, pour nous apprendre l’humilité.

Crèche, est encore en Architecture une espèce d’éperon bordé d’un fil de pieux, & rempli de maçonnerie devant & derrière les avant-becs de la pile d’un pont de pierre. Anteris, crisma. La crèche d’aval doit être plus longue que celle d’amont, parce que l’eau dégravoie davantage à la queue de la pile. On appelle crèche de pourtour, celle qui environne toute une pile, & qui est faite en manière de bâtardeau, avec un fil de pieux à six pieds de distance.