Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CRUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 45-46).
◄  CRUDITÉ
CRUEL  ►

CRUE. s. f. Quand il vient de croître, il signifie, augmentation. Incrementum, accressio, accessio. La crue des rivières vient de la fonte des neiges. Les Anciens admiroient la crue du Nil en été, parce qu’ils n’en connoissoient point encore la source. Crue se dit particulièrement des augmentations des rivières, causées par les pluies ou par la fonte des neiges. Les crues des rivières ont causé dans toute l’Europe à la fin de 1740. des inondations affreuses, & des dommages infinis. Voilà une terrible crue. Cette crue a inondé toutes les vallées. La Loire est dangereuse dans ses grandes crues.

Crue, est encore la seconde partie de la taille. On l’imposoit ci-devant par une commission particulière sur le pied de la grande taille. Tributi accessio. On distinguoit, taille, taillon, crue, subsistance, étapes, &c. qui sont à présent confondues.

Crue, se dit aussi pour croissance, augmentation de grandeur. Cet arbre a pris toute sa crue. Par extension, il se dit aussi des hommes. Cet enfant n’a pas pris toute sa crue. Voyez Croissance.

Crue, en termes de Palais, est un parisis, ou cinquième denier qu’on ajoûte à l’estimation des meubles prisés par un huissier, & qui sert de supplément pour les remettre à leur juste valeur. Accessio. Quand les meubles d’un inventaire n’ont point été vendus à l’encan, on les estime avec la crue dans un compte, dans un partage. Les veuves ont d’ordinaire stipulé l’avantage de prendre leur préciput en meubles, suivant la prisée, & sans crue.