Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CRESSON
CRESSON. s. m. Terme de Botanique. Le cresson Alénois & le cresson d’eau ne sont point du même genre, quoiqu’ils aient tous les deux leurs fleurs en croix. Leur fruit sert sur-tout à les distinguer.
Le cresson Alénois, ou le Nasitor, Nasturtium hortense, est annuel, sa racine est blanchâtre, simple, quelquefois branchue, ligneuse & chevelue : sa tige est droite, haute de deux pieds environ, ferme, branchue à son extrémité, & garnie de feuilles découpées en des segmens plus étroits à mesure qu’elles approchent du sommet de la tige. Ses fleurs sont petites, composées de quatre pétales blancs lavés un peu de pourpre, & disposés en manière de croix. Elles sont ramassées par petits bouquets. A ces fleurs succèdent des fruits séparés en deux loges comme dans le Thlaspis ; & la seule différence qu’on établisse entre ces deux plante, ne se tire que des feuilles qui sont entières dans le Thlaspi. Toute la plante est couverte d’une fleur grisâtre qui rend glauque la couleur de ses feuilles & de sa tige. Le Nasitor est apéritif : bon pour le scorbut. Cette plante donne plusieurs variétés ; car tantôt ses feuilles sont découpées en des segmens plus larges, & tantôt ces segmens sont crénelés & frisés.
Le cresson d’eau, Sisymbrium aquaticum, diffère du précédent : 1o. Par ses racines traçantes & filamenteuses. 2o. Par ses tiges creuses, couchées sur l’eau. 3o. Par ses feuilles qui sont découpées en segmens arrondis, & qui ressemblent à des feuilles composées. 4o. Par ses fleurs, qui sont tout-à-fait blanches. 5o. Par son fruit, qui est une silique longue d’un pouce sur une demi-ligne de largeur, & composée de deux lames, qui s’appliquent sur une cloison mitoyenne qui divise la silique en deux loges ; ses semences sont petites & brunes. Le cresson d’eau a un goût piquant & agréable. On emploie le cresson d’eau contre le scorbut & contre l’hydropisie, & lorsqu’il s’agit de purifier le sang. On le sert en salade, & sous les volailles rôties. On le met aussi dans les bouillons.
Il y a plusieurs autres plantes de cette famille qui ont un goût âcre & piquant, & auxquelles on a donné le nom de cresson sauvage, ou de cardamine. La plante qu’on a voulu appeler cresson des Indes, Nasturtium Indicum, n’est point du genre du cresson. Voyez Capucine.
Ce mot vient du Latin cresco, à crescendi celeritate. Ménag.
On trouve dans la basse Latinité crissonium, ou crisonium, pour signifier une herbe marécageuse.