Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉCOUVERTE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 152).
◄  DÉCOUVERT
DÉCOUVRIR  ►

DÉCOUVERTE. s. f. Action par laquelle on découvre quelque chose, un trésor, une mine, les ennemis, un pays qui n’est pas connu. Investigatio. On a envoyé des coureurs à la découverte des ennemis. Le Roi Emanuel de Portugal commanda des navires pour la découverte d’un chemin des Indes par l’Occident. Faire la découverte d’un pays. Ab. Envoyez à la découverte. Id. Travailler à la découverte des secrets de la nature.

En termes de Marine, être à la découverte, c’est être en sentinelle au haut du mât. Excubare, in excubiis esse. Envoyer un bâtiment à la découverte, c’est envoyer un bâtiment pour voir où est l’ennemi, ou s’il n’y a point de corsaires cachés quelque part. Aller à la découverte dans les garnisons, c’est aller environ à une lieue de la place, pour voir ce qui se passe dans la campagne, & y arrêter tout ce qui paroît suspect, soit espions ou partis ennemis, lorsqu’on en est le maître. A l’armée, aller à la découverte, c’est aller apprendre des nouvelles de l’ennemi.

Découverte, est aussi un terme de Maître d’armes. Elle consiste à se découvrir & à donner jour à son ennemi. Apertus latus, pectus. Attirer son ennemi par des découvertes. Liancourt.

Découverte s’applique aussi généralement, & dans un sens figuré, à tout ce qu’on trouve de nouveau dans les Arts & dans les Sciences, & plus particulièrement à ce qu’on trouve de curieux ou d’utile, ou de difficile, ou qui a au moins un de ces trois avantages. On donne le nom d’invention à ce que l’on trouve de plus important. Inventio, inventum. Les Modernes ont fait de grandes découvertes dans les Sciences, que les Anciens avoient ignorées. La connoissance de la pesanteur de l’air est une belle découverte. Sans l’invention des lunettes on ne seroit jamais parvenu à la découverte des satellites de Jupiter & de Saturne. Il faut plus d’effort d’esprit pour ajouter aux premières découvertes, que pour les faire. Font. Le danger des richesses est une découverte de la raison, mais une découverte perfectionnée par la Religion. Roy.

Autrefois on disoit découverture. Ce mot est aujourd’hui tout-à-fait barbare.