Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉCOUVRIR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 152-153).
DÉCRASSER  ►

DÉCOUVRIR. v. a. Je découvre, je découvrois, j’ai découvert, je découvrirai, que je découvre. Oter le couvercle, la couverture, le rideau, en général ôter ce qui couvre, ce qui empêche de voir quelque chose. Aperire, retegere, detegere. On a découvert le lit, cette boîte, pour les mettre à l’air. On découvre les Saints, quand le Carême est passé. On découvre la chasse de Sainte Geneviève. On dit aussi que le Ciel se découvre, quand il devient clair & serein. Aperitur.

Ce mot vient du latin discooperire. Du Cange.

Découvrir, signifie aussi, montrer une chose qu’on doit cacher, ou en laisser trop voir. On ne le dit guère que des femmes. Nudare. Cette femme découvre trop son sein.

Découvrir, avec le pronom personnel, signifie, Oter son chapeau. Aperire caput. Il faut se découvrir par-tout où est le Roi.

Découvrir se dit dans le même sens en Architecture & en jardinage, pour ôter ce qui couvre, mettre à l’air. On découvre une maison pour l’abattre. Après les grands froids un Jardinier découvre ses melons, il ôte les cloches, & les paillassons qui les couvroient.

Découvrir, en termes de Chirurgie, se dit des parties du corps qu’on décharne jusqu’à l’os, pour voir s’il n’est point offensé, ou carié. Nudare. Cette plaie est bien douloureuse, il a fallu découvrir jusqu’à l’os.

Découvrir la frontière, en termes de guerre, c’est la dégarnir de troupes, retirer les garnisons, raser les places qui la couvrent.

☞ On dit d’un homme qui s’expose trop aux coups de l’ennemi dans une tranchée ou ailleurs, qu’il se découvre trop.

☞ Une ville est découverte, quand les fortifications sont abbatues, ou quand les places qui la couvrent sont prises par l’ennemi, ou démolies.

Découvrir, se dit aussi pour reconnoître le pays, l’ennemi. Investigare, speculari. On a envoyé des batteurs d’estrade pour découvrir les ennemis, leur marche, les lieux circonvoisins.

☞ En termes d’Escrime, se découvrir, c’est n’être pas bien en garde, donner trop de prise à son adversaire. Nudare. Cet homme se découvre trop. Cet autre est toujours en garde, il ne se découvre jamais. Se découvrir sur les armes, se découvrir au dedans des armes. Aperire iaïus, pectus, obdere latus apertum. Liancourt.

☞ Cette expression a été transportée à certains jeux, & est d’usage lorsqu’un des deux joueurs a un jeu avancé & peu serré, qui donne une entrée facile à son adversaire, & le met en état de le battre en ruine.

☞ Ainsi l’on dit aux échecs découvrir une pièce pour dire, la dégarnir de celles qui devroient la couvrir & la défendre.

☞ On dit dans un autre sens découvrir une pièce, sa dame, sa tour, pour dire, la dégager de ce qui l’empêchoit d’agir.

☞ Au jeu de trictrac, découvrir dame, c’est laisser une dame seule dans une case, en sorte qu’elle peut être battue, & dans ce sens on dit découvrir son jeu, se découvrir.

☞ Aux jeux de cartes, découvrir son jeu, c’est montrer ses cartes ou les laisser voir. Expression qui, transportée au figuré, signifie se laisser pénétrer, donner à connoître ses desseins & les moyens qu’on doit employer pour les exécuter.

Découvrir, en termes de Marine, se dit absolument & neutralement pour se découvrir, se montrer, paroître. Apparere, extare, videri, conspici. Cette côte n’est que montagnes & rochers ; les uns paroissent, les autres découvrent de basse mer seulement. Denys, P. I. C. 7. Toute cette baie est pleine d’écueils, dont la plus grande partie découvre de basse mer. Id.

Découvrir, se dit presque en même sens de ce qu’on apperçoit de loin, de ce qu’on commence à voir. Procul videre, prospicere. Dès que je découvris ces Cavaliers, je me doutai que c’étoient des voleurs. Quand on a passé la Ligne, on découvre de nouvelles étoiles. Quand les Mariniers découvrent terre, ils jetent la sonde, & vont à voiles basses. Ce voyageur commençoit à découvrir les hautes montagnes d’Arménie.

Découvrir, signifie encore, trouver quelque chose de nouveau, de secret, qui nous étoit auparavant inconnu. On le dit en ce sens des mines, des carrières, des pays qui n’avoient pas été connus, & des nouvelles connoissances que l’on acquiert dans les Arts & dans les Sciences. Indagare, invenire, investigare. On découvre tous les jours de nouvelles mines aux Indes, de nouveaux secrets dans les Sciences, dans la Médecine, dans les Méchaniques. Ce fut Christophe Colomb qui découvrit le premier l’Amérique. Harvée, Médecin Anglois, a découvert la circulation du sang. Voyez Découverte.

Découvrir le bois, c’est lui donner la première ébauche avec le fermoir avant que de le raboter. Lignum decidere.

Découvrir, dans un sens figuré, signifie parvenir à connoître ce qui étoit tenu caché. Patefacere. Découvrir une conjuration, les desseins de quelqu’un. On a découvert tout le mystère, toute l’intrigue de cette affaire.

Découvrir, considéré comme synonyme à déclarer, révéler, manifester, signifie faire connoître ce qui étoit ignoré, mais avec cette différence, dit M. l’Abbé Girard, que découvrir c’est montrer, soit à dessein, soit par inadvertence, ce qui avoit été caché jusqu’alors. Aperire. Recludere. Les confidences découvrent ordinairement les intrigues. Un rapporteur ne doit point découvrir son sentiment à ceux qui le sollicitent. On découvre son cœur à son ami.

☞ On dit qu’un homme se découvre trop, pour dire qu’il donne trop à connoître ses secrets, ses affaires, ses sentimens.

J’aime un esprit aisé qui se montre, & qui s’ouvre,
Et qui plaît d’autant plus, que plus il se découvre. Boileau.

L’amour dans sa prudence est toujours indiscret ;
Le soin de se cacher découvre ce qu’il cache. Corn.

On dit proverbialement, Découvrir le pot aux roses, pour dire, qu’on a fait voir le secret d’une affaire où il y avoit quelque turpitude. Patefacere. On dit aussi, Découvrir S. Pierre pour couvrir S. Paul, pour dire, ôter à l’un pour donner à l’autre.