Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉCRIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 155).
◄  DÉCRIER

☞ DÉCRIRE. v. a. dans la signification de transcrire, n’est pas François.

Décrire, signifie proprement dépeindre par le discours, représenter une chose avec toutes ses circonstances, de manière qu’on la reconnoisse. Describere, depingere, adumbrare. Ce Géographe a bien décrit toute l’Asie. Ce Poëte a bien décrit cette bataille. Cet Historien a bien décrit les mœurs de son temps. Ce Satyrique a fort bien décrit un tel ridicule, il n’y a personne qui ne le reconnoisse.

D’un bal, dans un Sermon, il décrit l’ordonnance. Vill.

Un ris qui ne se peut décrire,
Un air que les autres n’ont pas,
Que l’on voit, & qu’on ne peut dire. Voit

On dit aussi en Géométrie, Décrire un cercle, une ellipse, une parabole, pour dire les tracer avec un compas ou avec un autre instrument.

☞ On dit aussi en Géométrie qu’un point décrit une ligne droite ou courbe par son mouvement, lorsqu’on suppose que ce point se meut & trace cette ligne en se mouvant. De même la ligne par son mouvement décrit une surface, une surface décrit un solide. Efficere, generare.

Décrire, signifie aussi, Définir imparfaitement les choses, en donner une idée générale. Un Grammairien doit se contenter de décrire les choses, il n’est pas obligé de les définir exactement, comme un Philosophe. Voyez Description.

Décrit, ite, part. pass.