Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉFENSIF

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 167).
DÉFÉQUER  ►

DÉFENSIF, ive. adj. Il n’est guère en usage qu’au féminin, & signifie qui est fait pour la défense. Les armes défensives sont les casques & les cuirasses, & autrefois le bouclier. Voyez au mot Arme. Arma ad legendum, ad defendendum. Les Princes les plus foibles font entr’eux des ligues offensives & défensives, pour se précautionner contre l’attaque des plus puissans. Voy. Ligue. Il s’emploie aussi substantivement, mais seulement au féminin. Etre sur la défensive, ne faire simplement que se défendre. Paratum esse ad resistendum, resistere oppugnantibus. Ils se tiennent le plus qu’ils peuvent sur la défensive.

DÉFENSIF. s. m. Terme de Médecine & de Chirurgie. C’est ce qui sert dans la cure d’une plaie pour empêcher la violence de la douleur, l’hémorrhagie, l’impression de l’air extérieur, &c. On dit un défensif, comme on dit un astringent. La cautérisation étant faite, on couvre la plaie avec de petits bourdonnets de charpie… & l’œil d’un défensif & d’une compresse triangulaire. Dionis. Pour le premier appareil de l’entorse M. Dionis se servoit d’un petit défensif fait avec le blanc-d’œuf, l’huile rosat & la poudre d’alun.

Défensif. Terme d’Oculiste. Bandage que l’on met sur les yeux d’un malade après quelque opération, comme celle de la cataracte. Defensivum. Je mis un défensif sur ses deux yeux, ce que je continuai jusqu’au neuvième jour, auquel temps je fus obligé de lui ôter le bandage, à cause d’une légère fluxion qui lui survint aux deux yeux. Geisler. Journ. des Sc. 1720. p. 445.