Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉGOUTTER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 177).

☞ DÉGOUTTER, v. n. Couler goutte à goutte. Stillare, distillare, destillare. L’eau dégoutte dans les caves, dans les cavernes. Si le sang eût dégoutté par dehors, c’eût été un mauvais augure. Vaug.

☞ On le dit aussi des choses par où dégoutte quelque liquide. Les toîts dégouttent long-temps après qu’il a plu. Le front lui dégoutte de sueur.

☞ On dit proverbialement & figurément, s’il pleut sur lui, il dégouttera sur moi ; s’il lui arrive du bien ou du mal, j’en aurai ma part. Quand il pleut sur le Curé, il dégoutte sur le Vicaire.

On dit aussi par la même raison, qu’à la Cour, & auprès des Grands, s’il n’y pleut, il y dégoutte, pour dire, que si l’on n’y a pas toujours de grandes fortunes, on en tire du moins quelque grace, quelque avantage.

Dégoutter, se dit aussi d’un homme qui est si plein d’une chose, qu’elle en sort de tous côtés. Aliquid manare, diffluere aliquâ re, manare. Ainsi la Bruyère a dit en parlant de certaines gens enivrés de la faveur des Grands, que, quand on les preste, ils dégouttent l’orgueil, l’arrogance, la présomption. Dégoutter est là actif.