Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉLIVRER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 197).
◄  DÉLIVRE
DÉLIVREUR  ►

DELIVRER. v. a. Livrer, mettre en la main de quelqu’un quelque meuble, argent, papiers, marchandise. Tradere in manus. Il faut délivrer à un Exécuteur testamentaire tous les meubles d’une succession, pour en rendre compte au bout de l’an. Je lui ai délivré cette lettre de change, ce dépôt en main propre. On a délivré à son Facteur tout le vin qu’il a acheté.

Ce mot vient du Latin deliberare. Ménage. Qui ne signifie point cela en Latin.

On dit, Délivrer des ouvrages à un Entrepreneur, à un Maçon, pour dire, Donner des ouvrages à un Entrepreneur, à un Maçon. Et on dit qu’un Entrepreneur doit délivrer des ouvrages dans un certain temps, pour dire, qu’il les doit rendre parfaits & achevés dans ce temps-là.

Délivrer, signifie aussi adjuger en Justice. Addicere, adjudicare. Dans une vente, l’Huisser délivre un meuble au plus offrant & dernier enchérisseur.

Délivrer, dans la signification de mettre en liberté, affranchir de quelque mal, nous tirer, ou nous-mêmes, ou les autres d’une situation pénible de corps ou d’esprit. Liberare, redimere. Jesus-Christ, par sa Passion, nous a délivré de la mort éternelle. Ma passion ne s’affoiblit point par les retours que je fais sur moi-même pour m’en délivrer. La mort nous délivre de bien des maux. Délivrer quelqu’un de la poursuite de ses créanciers. Liberare aliquem creditoribus. Le délivrer de prison, d’un grand fardeau. Liberare custodiis corporis, magno onere. Se délivrer de ses dettes. Liberare se ære alieno. Me voilà délivré d’une grande inquiétude. Délivrer une ame du Purgatoire.

Délivrer, en parlant d’une femme, synonyme d’accoucher. C’est une Sage-femme qui l’a délivrée. Voyez Accoucher dans cette acception.

☞ On dit, dans le même sens, qu’une femme s’est heureusement délivrée d’un garçon ou d’une fille, pour dire qu’elle en est heureusement accouchée. Parere. Voyez Accoucher.

☞ Et, dans un sens un peu différent, on dit qu’une femme est accouchée, mais qu’elle n’est pas encore délivrée, pour dire que le délivre, l’arrière-faix n’est pas encore venu. Voyez Arrière-faix.

DÉLIVRÉ, ée. part. Il a les significations de son verbe, en Latin comme en François.