Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DEDANS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 158).
◄  DÉDANIM
DÉDICACE  ►

☞ DEDANS. adv. Intùs, intrà, intrò. Ce mot est relatif à un lieu.

☞ Nicot le dérive du Grec ἔνδεν, qui signifie intus dedans. Borel prouve par plusieurs exemples qu’on disoit autrefois Ens, entes aulieu de dire dedans.

☞ M. de Voltaire dans son édition de Corn. dit qu’on ne peut employer le mot dedans que dans un sens absolu & que ce fut toujours un solécisme de lui donner un régime. Etes-vous hors du cabinet ? non, je suis dedans. Mais il est toujours mal de dire, dedans ma chambre, dehors de ma chambre.

Dans les murs, hors des murs, tout parle de sa gloire. Corn.

☞ Suivant M. de Voltaire Corn. n’auroit pas parlé françois s’il eût dit dedans les murs, dehors les murs. Quoique dedans, dessus, dessous ne soient qu’adverbes, & qu’on ne doive les employer que dans un sens absolu : cependant la Fontaine a dit dessus la foi d’autrui, Malherbe, dessous cet égide. Corneille jusque dedans mon cœur, &c. &c. Il ne faut pas suivre ces exemples & on doit croire avec M. de Voltaire que ce sont autant de solécismes. Ainsi l’on ne dit point dedans la ville, mais dans la ville, dedans une heure, mais dans une heure. Corn. dict.

☞ Suivant Vaug. Le mot dedans est préposition lorsqu’il est précédé d’une autre préposition. Il passe par dedans la ville. Per urbem. Il n’est guère tolérable que dans cette phrase.

On dit proverbialement d’un homme qui a du savoir, mais qui ne peut pas le faire paroître, qu’il a l’esprit en dedans.

Au dedans. adv. Intùs. Le mal est au dedans. Patru. Une maison si savante au dedans & au dehors, & qui a des sphères pour girouettes, méritoit un tel hôte que vous. Balz. Extrinsecùs & intrà.

On dit, en matière d’affaires, qu’un homme n’est ni dehors, ni dedans, pour dire, qu’il est encore incertain du bon ou du mauvais succès.

En termes de Marine, on dit, mettre les voiles dedans, pour dire les ferler, les plier & serrer pour naviger à sec, à mâts & à cordes. Complicare vela. Quand on voit l’orage, il faut mettre les voiles dedans.

Dedans. s. m. La partie intérieure de quelque chose. On le dit au propre & au figuré. Pars interior. Les dehors du Louvre sont beaux, mais le dedans est toute autre chose. On croit aisément que le dedans est en bon état, quand on ne voit point d’irrégularité au dehors. S. Evr. Les dedans de ce Palais étoient aussi agréables que les dehors paroissoient affreux Bouh. Xav. Liv. V. Il sut si bien composer son extérieur, que personne ne s’apperçut des troubles & des agitations du dedans. Id. A quoi sert cet extérieur si bien composé, quand le dedans est plein de trouble & de confusion ? Flech.

Si je combats l’amour ce n’est qu’en apparence ;
Et ce qu’à l’étouffer ma vertu fait d’efforts,
Punit bien le dedans des feintes du dehors. Corn.

☞ M. de Voltaire dans ses remarques sur Polyeucte, prétend que ces mots le dehors, le dedans ne sont pas du style noble.

Dedans, Intérieur. Le dedans est renfermé par les dehors. L’intérieur est caché par l’extérieur. Syn. Fr. Il faut savoir pénétrer dans l’intérieur des hommes, pour n’être pas la dupe de leur extérieur. Un bâtiment doit être commode en dedans, & régulier en dehors. Les Politiques ne montrent jamais l’intérieur de leur ame, ils retiennent au dedans d’eux-mêmes tous les mouvemens de leurs passions.

En termes de Manège, quand on dit, Ce Cavalier en disputant le prix de la bague, a eu deux dedans, on entend qu’il a enlevé la bague deux fois & une atteinte, c’est-à-dire, qu’il y a touché. Bis annulum trajecit, percussu, attigit. On dit aussi, le talon du dedans, la jambe du dedans, la rêne du dedans, par opposition à celle du dehors. On dit encore, qu’un cheval a la tête & les hanches en dedans, quand on fait passager, ou que l’on porte un cheval de biais, ou de côté sur deux lignes. On dit enfin, mettre un cheval dedans ; pour dire, le dresser, le mettre bien dans la main & dans les talons. Ce cheval s’est fort bien mis dedans, c’est-à-dire, qu’il s’est bien dressé.

On dit aussi, en Fauconnerie, mettre un oiseau dedans, pour dire, l’appliquer actuellement à la chasse. Volatilem prædam accipitri agitandam dare.

En termes de Joueurs de Paume, on appelle un jeu à dedans, celui qui a du côté par où l’on entre une seconde galerie, & du côté de la grille une bosse pour compenser les avantages de part & d’autre ; & on oppose le jeu de dedans à un jeu de paume carré.

En termes de Trictrac, mettre dedans, c’est avancer une dame seule entre deux cases faites, & risquer qu’elle soit battue.

En termes de Jardinage, on dit, le dedans d’un arbre pour signifier l’espace qui est au milieu des branches. Il faut être soigneux d’ôter toutes les branches qui se jettent au dedans de l’arbre. Liger.