Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DIRECTION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 367-368).
◄  DIRECTEUR

DIRECTION. s. f. Conduite des personnes ou des choses. Rectio, administratio, cura, procuratio. Cette Abbesse a 50 Religieuses sous sa direction. Cet Architecte a la direction de ce bâtiment. Cet Intendant a la direction des affaires d’un tel Seigneur. Les Epicuriens réduisoient leur Dieu à la direction du monde oiseuse & négligente. S. Evr. Il vaut beaucoup mieux se servir du verbe regere, ou administrare, ou procurare, curare, &c. pour rendre en Latin toutes ces expressions.

☞ La direction, suivant la remarque de M. l’Abbé Girard, est pour certaines affaires où il y a distribution, soit de Finances, soit d’occupations, & auxquelles on est commis pour maintenir l’ordre convenable, Voyez, au mot Administration, les idées particulières des mots régie, conduite, administration.

Direction. Gouvernement des Finances, ou simplement direction. Assemblées du Conseil, ou de quelques Commissaires nommés par le Roi, pour régler les affaires de ses Finances. Cet Arrêt a été rendu à la direction. Il y a la grande & la petite direction.

☞ On appelle aussi direction, une assemblée de créanciers faite pour régler les affaires d’une succession abandonnée, ou d’autres biens abandonnés, afin de payer les dettes. Ces directions imaginées pour le bien des familles, en sont ordinairement la ruine. Conventus creditorum ad statuendum de bonis debitoris. On y fait les ventes & la distribution du prix à l’amiable. Les biens d’une telle maison ne sont pas en décret, mais sont en direction. On a renvoyé cet opposant à la direction.

Direction d’intention, en termes de Casuistes, action par laquelle on dirige son intention, c’est un moyen de faire qu’une action, qui en apparence a quelque chose de mauvais, devienne bonne par la fin qu’on se propose en la faisant. Directio voluntatis, consilii ad rem aliquam. La direction d’intention ne corrige point le vice de l’action ; quand l’action est mauvaise de sa nature, & qu’elle est connue pour telle. Il y a bien des cas où la direction d’intention qualifie, & constitue la nature de l’action. P. Dan. Par la direction d’intention on ne peut allier les maximes de l’Evangile avec celles du monde.

Direction, en termes d’Astrologie Judiciaire, est un calcul que font les Astrologues pour trouver le tems auquel doit arriver un accident notable, tant bon que mauvais, qui concerne la personne dont ils tirent l’horoscope. Computatio. Par exemple, après qu’ils ont établi le soleil, la lune ou l’ascendant pour maîtres, ou significateurs de la vie, & d’ailleurs Mars ou Saturne le prometteur de mort ; la direction est le calcul du temps auquel le point significateur rencontrera le prometteur. Ils appellent le significateur aphète, ou donneur de vie ; & le prometteur, ou en Latin promissor, anérètte, ou donneur de mort. On fait les directions des principaux points du ciel, & des astres, comme de l’ascendant, le milieu du ciel, du soleil, de la lune, & de la partie de fortune. On en fait même des planètes, & des étoiles fixes, le tout différemment, selon les divers Auteurs.

Direction en Méchanique signifie la ligne suivant laquelle un corps se meut. Voy. ligne. Ces deux corps se meuvent suivant la même direction.

On appelle aussi ligne de direction, la ligne qui vient du centre de sa terre, qui passe par le centre de gravité du corps, & par l’appui qui le soutient. Linea directionis. Il est nécessaire que tout homme tombe, dès que son centre de gravité est hors de sa ligne de direction. Voy. centre.

Direction se dit aussi, en Botanique, en parlant des tiges & des racines qui s’élèvent ou qui descendent plus ou moins perpendiculairement, plus ou moins horisontalement. A l’égard des racines, il n’y a que la radicule, caulis descendens, qui s’étende perpendiculairement dans la terre, lorsque rien ne s’y oppose. Cette racine, qu’on nomme le pivot, en produit de latérales qui s’étendent peu à-peu horisontalement ; &, si l’on examine une bouture d’arbre un peu grosse, on verra ordinairement que les racines qui sortent du bourrelet qui est au bout de la tige, descendent assez perpendiculairement, au lieu que celles qui sortent le long de la tige, s’étendent horisontalement. De même les jeunes branches qui sortent d’entre le bois & l’écorce, s’élèvent droites, & celles qui sortent de l’écorce, forment une courbe. Plusieurs causes particulières, comme seroit une terre remuée, légère, ou fort humide, déterminent les racines à prendre certaines directions. Duhamel.

☞ Tout le monde sait que, quand on met des plantes ou des arbres, qui poussent vigoureusement, en différens endroits d’une chambre où il n’y a qu’une croisée, toutes les pousses tendres perdent leur perpendicularité, pour se diriger vers cette croisée.

M. Bonnet, ayant semé des haricots dans une cave, remarqua que, dans le jour, les tiges s’inclinoient vers le soupirail, & que, dans la nuit, elles se redressoient un peu. La même chose arrive en plein air : car on peut remarquer que souvent les arbres isolés poussent plus vigoureusement du côté du midi, que du côté du nord : néanmoins cet effet est souvent dérangé par la vigueur des racines ; parce que les arbres poussent avec plus de force du côté où les racines sont plus vigoureuses.

☞ La direction des tiges du côté de l’air, est bien autrement sensible dans les massifs des bois. Un jeune arbre qui se trouve entouré de tous côtés par de grands arbres qui ne lui laissent d’air qu’au-dessus de lui, pousse tout droit, toujours en s’élevant, mais prenant peu de corps de sorte que ces arbres fort menus, gagnent en peu de temps la hauteur de ceux qui les environnent : &, quand leurs têtes se trouvent assez élevées pour profiter de l’air, alors ils cessent de croître en hauteur, & prennent de la grosseur.

☞ Si un jeune arbre, planté dans le massif d’un bois, n’a pas la liberté de l’air au-dessus de sa tête, mais qu’à une petite distance il se trouve une claire-voie, toutes ses productions tendront à gagner l’air que lui fournit cette claire-voie, de sorte qu’elles s’inclineront de ce côté-là, comme les arbustes placés dans une chambre, s’inclinent vers la croisée.

☞ On sait que toutes les branches des arbres plantés en espalier le long d’un mur, s’en écartent pour gagner l’air, & M. Duhamel a observé que les branches des arbres frappés par le Soleil du midi, s’en écartoient plus que celles des arbres plantés à l’exposition du nord.

☞ Des plantes posées entre deux croisées, dont les chassis à verre sont fermés, s’inclinent du côté du chassis extérieur.

☞ En examinant avec attention la direction des branches des arbres touffus, on remarque assez ordinairement que les branches du haut font un angle plus aigu avec la tige, que les branches du bas ; & je crois que cet écartement des branches du bas, dépend de ce qu’elles s’inclinent pour chercher l’air.

☞ Une observation encore bien singulière, c’est qu’un arbre qui vient de semence, élève sa tige fort droite. Il en est de même d’une bouture qu’on feroit d’une tige droite ; mais celles qu’on feroit avec des branches latérales, & des jets courbes sur l’arbre, se courbent beaucoup, sur-tout si c’est un arbre dont le bois soit fort dur.

☞ Quoique les branches inférieures de la tige soient communément déterminées à se porter en-dehors, parce que les branches supérieures leur dérobent l’air ; il y a cependant certains arbres où elles prennent une autre direction, par une disposition intérieure tout-à-fait inconnue ; mais ce sont là des exceptions à la règle générale ; car communément les arbres isolés étendent leurs branches de tous côtés, & font, comme on dit, le pommier : au lieu que ceux qui sont rassemblés en massif de bois, élèvent beaucoup leurs tiges, & ne poussent presque pas de branches latérales. Voyez encore nutation, héliotrope, étiolé, racine, &c.

Direction des Gabelles, des Douanes, c’est l’emploi d’un Directeur, & l’étendue de son département.

Direction de l’Aimant, est la propriété qu’a l’aimant de présenter toujours un de ses poles vers l’un des Poles de la terre, & le pole opposé vers l’autre Pole. Conversio magnetis ad polos. Les aiguilles aimantées ont la même direction que l’aimant. Voyez Aimant.

Direction. Dans la Congrégation des Missionnaires du S. Sacrement, on donne ce nom aux Maisons de cette Congrégation, parce qu’elle a été confirmée par Innocent X, sous le nom de Congrégation du S. Sacrement, pour la direction des Missions & des Séminaires. Il doit y avoir dans cette Congrégation un Conseil suprême, composé d’un ou de plusieurs Missionnaires députés par chaque Direction, & qui ne doit dépendre d’aucun Directeur. P. Helyot, T. VIII. c. 13. Ce Conseil a pouvoir de changer d’une direction à un autre les Missionnaires, d’envoyer tous les cinq ans des Visiteurs dans toutes les Directions, & de convoquer une assemblée générale, quand la nécessité le requiert. A cette Assemblée générale doivent assister ceux qui composent le Conseil suprême, les Directeurs de chaque Direction, & les Missionnaires qui sont aussi députés de chaque Direction.

Direction, se dit aussi de la maison où le Bureau de la Direction est établi, & ou le Directeur & les autres Commis travaillent.