Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DIREM

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 369).
◄  DIRECTRICE
DIRES  ►

DIREM ou DIRHEM s. m. Terme de Relation. Nom d’un poids des Arabes, qu’ils appellent Dirhec, & au pl. derahim, & que les Persans nomment Direm. C’est la douzième partie de l’once Arabique. Unciæ Arabicæ pars duodecima. Un dirhem & demi pèse un methcal, ou une drachme, de sorte qu’il y en a douze à l’once, qui n’est que de 8 drachmes. D’Herbelot.

Le Direm pèse aussi douze carats, & se prend souvent pour une fort petite monnoie de cuivre. Id. En ce cas, c’est la même chose quant au poids que le methcal, ou que l’once.

Il y a aussi un dirhem d’argent. Ce fut Hégiage, qui mourut l’an 95 de l’hégire, qui étant Gouverneur de l’Iraque Arabique, fit battre le premier des derahim d’argent. Le dirhem d’argent a pesé quelquefois un methcal, puis les dix dérahim n’ont pesé que cinq, ou six, ou sept methcals, ou onces Arabiques. D’Herb.

Voici la proportion de ces poids & de ces monnoies aux nôtres. Le premier dirhem est de 32 de nos grains. Le second de douze carats est de 48 de ces mêmes grains. En supposant le dirhem d’argent de même titre que sont nos monnoies, & mettant l’argent à 32 l. comme nous faisons toujours dans cet ouvrage, le premier dirhem d’argent vaudroit en France 6 s. 4 d. & puis, selon les différences marquées ci-dessus par d’Herbelot, 3 s. 2 d. 3 s. 9 d. ½ & un peu plus, & enfin 4 s. + 5 d. + ⅔ de d.