Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISCERNEMENT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 370).
DISCERNER  ►

☞ DISCERNEMENT. s. m. Dans le sens propre, c’est la distinction qu’on fait des choses, qui empêche de les confondre. Distinctio, discrimen. Faire le discernement des couleurs. Le discernement du boire & du manger. Judicium cibi & potionis. Au figure, c’est la faculté de les bien distinguer. Esprit de discernement. Avoir du discernement. Dijudicacio, discretio. Dieu n’a pas donné à tous les hommes un esprit de discernement. Le discernement de la vérité est souvent très-difficile. La raison toute seule, est un guide peu sûr dans le discernement des Livres sacrés. S. Evr. Un discernement juste & exquis appartient plus au bon sens qu’au bel esprit. Bouh. La prudence ne veut pas que l’on fasse un usage indiscret de son discernement, ni que l’on se précipite à porter des jugemens, qui, pour être justes, ne laissent pas de trouver des esprits mal disposés. S. Réal. Plus on a le discernement exquis, plus on se fait honneur d’être indulgent. Ch. de Mer. Le véritable bel esprit consiste dans un discernement juste & délicat. Bouh. Rien ne trouble plus le repos de la vie que les amis, si nous n’avons pas assez de discernement pour les bien choisir. S. Evr. L’amitié nous laisse assez de tranquillité pour faire un discernement juste. J’aimerois mieux des injures, que les louanges triviales que certaines gens prostituent à tous venans, sans discernement & sans choix. Bell.

☞ Le discernement, dit M. l’Abbé Girard, regarde non-seulement la chose, mais encore ses apparences, pour ne la pas confondre avec d’autres ; c’est une connoissance qui distingue. Le jugement regarde la chose considérée en elle-même, pour en pénétrer le vrai. C’est une connoissance qui prononce. Le premier n’a pour objet que ce qu’il y a à savoir, & se borne aux choses présentes ; il en démêle le vrai & le faux, les perfections & les défauts, les motifs & les prétextes. Le second s’attache encore à ce qu’il y a à faire, & pousse ses lumières jusque dans l’avenir ; il sent le rapport & la conséquence des choses, en prévoit les suites & les effets.

On peut ajouter que le discernement est éclairé, qu’il rend les idées justes, & empêche qu’on ne se trompe en donnant dans le faux ou dans le mauvais ; & que le jugement est sage, qu’il rend la conduite prudente, & empêche qu’on ne s’égare en donnant dans le travers ou dans le ridicule. Voyez Jugement.

☞ Lorsqu’il est question de choisir, ou de juger de la bonté & de la beauté des objets, il faut s’en rapporter aux gens qui ont du discernement. Les Arts & les Sciences veulent du discernement ; il est plus ou moins délicat, selon la finesse de l’esprit & l’étendue des connoissances. Qui n’a point de discernement est une bête.

Discernement, en Logique, est la vue d’une idée considérée en elle-même, ou dans ce qu’elle est par rapport à une autre idée, avec laquelle on peut la comparer. La perception d’une idée dans toute son étendue, est ce qu’on appelle discernement direct. Tous les hommes savent discerner leurs idées de ce discernement direct. Car, avoir une idée & la discerner, ou la voir dans toute son étendue, sont termes synonymes.

☞ La vue d’une idée considérée dans ce qu’elle est par rapport à une autre idée, est ce qu’on appelle discernement réfléchi, qui est souvent joint au discernement direct, & c’est une vue que nous portons en même-temps sur une autre idée qui nous fait dire que cette première idée, est ou n’est pas la même qu’une autre idée. Le discernement réfléchi, est proprement le jugement. Très peu de gens savent discerner leurs idées de ce dernier discernement.