Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISCERNER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 370).
DISCIPLE  ►

DISCERNER, v. act. Appercevoir directement une idée, qui n’est pas une autre idée, une chose qui n’est pas une autre chose. Discernere, dignoscere, internoscere. La nuit étoit si obscure, que je ne pus discerner les objets. C’est un secours merveilleux que le microscope pour discerner les plus petites parties des objets.

Discerner, signifie aussi, distinguer, faire la différence d’une chose d’avec une autre. La faiblesse de la raison humaine empêche souvent de discerner, de séparer le vrai d’avec le faux, le bon d’avec le mauvais. Discerner le bien d’avec le mal. Ablanc. Discerner l’erreur Pasc. L’homme n’a été honoré de la faculté de juger & de discerner, que pour en faire usage dans la société. S. Evr. L’Écriture nous avertit d’éprouver toutes choses, de discerner, & de choisir ce qui est bon. Id. Peu de gens sont touchés des qualités de l’esprit, & presque tous même sont incapables de les discerner. Nic.

Discerner entre. Les Théologiens qui écrivent en François, usent souvent de cette manière de parler, ou pour mieux dire, ils en usent toujours. Ainsi, l’Abbé le Rouge, dans son Traité Dogmatique des faux Miracles, dit : Nos adversaires ne pouent donner, comme nous, de règles sûres pour discerner entre les vrais & les faux miracles… Son autorité (de l’Eglise) seroit ici d’un grand secours pour discerner entre les vrais & les faux miracles, & en cent autres endroits de même. Cette façon de parler est prise du Latin de l’Ecole, qui dit, discernere inter vera & falsa miracula. Elle n’en est pas meilleure : c’est en Latin & en François un barbarisme & une construction vicieuse. Il faut dire, en Latin, Discernere vera & falsa miracula, ou bien : Vera miracula a falsis discernere : &, en François, Discerner les vrais miracles des faux, ou d’avec les faux. Tel est l’usage, & c’est ainsi que parlent tous les gens qui parlent bien.

Discerné, ée. part.