Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISCOURIR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 372).
◄  DISCOUREUR
DISCOURS  ►

DISCOURIR. v. n. Je discours, je discourus, j’ai discouru, je discourrai. Entretenir une compagnie, soit en public, soit en particulier, sur quelque matière, avec quelque étendue. Disserere, sermonem habere de aliquâ re. J’ai entendu discourir ce Philosophe sur les propriétés de l’aimant, sur la pesanteur de l’air ; il en parle fort savamment. Il ne faut pas qu’un Capitaine s’amuse à discourir, à haranguer, quand il faut combattre. Les Héros discourent dans Homère avant que de se battre, comme on harangue en Angleterre avant que de mourir. S. Evr. J’ai entendu discourir familièrement ces Messieurs : ils disoient de belles choses & bien curieuses.

☞ On dit, discourir d’une chose, d’une affaire, & plus souvent discourir sur une affaire.

Discourir, en termes de Logique, signifie, Tirer une conséquence de quelques principes qu’on a posés, ce qu’on attribue à la troisième opération de l’entendement. Discurrere, conclusionem aliquam ex aliquo principio deducere.

On dit, en termes de Théologie, que les Anges conçoivent sans discourir, c’est-à-dire, sans raisonner à notre manière, sans avoir besoin de poser un principe pour en tirer une conclusion.