Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISCUSSION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 374).
◄  DISCUSSIF
DISCUTER  ►

DISCUSSION. s. f. Examen exact & en détail, action de discuter des questions, des affaires, des héritages. Alicujus rei accurrata consideratio. Le peuple n’entre dans aucune discussion des choses mêmes dont il juge le plus criminellement. C’est une affaire d’une grande discussion, que de rendre un compte exact de sa conduite, quand on a manié les deniers publics.

Discussion. En Médecine, signifie la dissipation de la moitié d’une tumeur, & sa sortie au travers des pores. Voyez Discuter.

On dit, en termes de Palais, qu’un homme, qu’une caution n’est point tenue de payer, sinon après discussion faite des biens du débiteur. Bonorum debitoris cum aere alieno collatio. Et c’est pour cela qu’on fait apposer cette clause dans les contrats. Ils se sont obligés solidairement l’un pour l’autre, & un seul pour le tout, sans division ni discussion, & ont renoncé au bénéfice d’icelles. Faire la discussion d’un débiteur, c’est faire la perquisition, & ensuite la vente en Justice de tous ses biens, meubles & immeubles. Debitoris bona cum alieno aere adducere in contentionem. On appelle bénéfice de discussion une exception dilatoire, par laquelle le débiteur empêche, ou retarde sa condamnation, en renvoyant le demandeur sur les biens du tiers.

Discussion, se prend aussi pour Dispute, contestation. Contentio, jurgium. Ils ont une grande discussion ensemble. Il a eu une discussion au jeu.

Ce mot vient du Latin discussio, qui vient de discutere.