Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISCUTER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 375).
◄  DISCUSSION

DISCUTER. v. a. Examiner une question, une affaire, un point d’Histoire, de Droit ; faire toute la recherche possible pour en découvrir la vérité, c’est proprement dégager une chose de tout ce qui lui est étranger, & qui ne peut servir qu’à l’embrouiller. Accuratè aliquid considerare, diligenter perpendere. Ce Commentateur a bien discuté cette question. Ce procès a été bien discuté par les Juges. L’article qui concernoit les Corses fut pareillement laissé indécis, mais non pas sans avoir été long-temps discuté de part & d’autre. L’Abbe Regn.

Ce mot vient du Latin discutere.

Discuter, signifie aussi, en Jurisprudence, Rechercher les effets d’un débiteur, les faire vendre par autorité de Justice, pour faire le paiement de ce qu’il doit. Inquirere debitoris in bona, eademque auctione sub hasta vendere. Ses Créanciers sont autorisés à discuter ses biens & ceux de sa caution. On dit, dans le même sens, discuter quelqu’un. On discute le principal obligé, avant que de discuter la caution.

Discuter, en termes de Médecine, signifie, séparer, diviser, pousser & chasser çà & là. Dividere, dissolvere, discutere. Les principaux effets des cataplasmes sont d’appaiser les douleurs, de ramollir, résoudre, discuter, ou mener à suppuration les matières amassées aux parties extérieures du corps.

DISCUTÉ, ée. part.