Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISPENSER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 378-379).
◄  DISPENSE
DISPERSER  ►

DISPENSER, v. a. Permettre à quelqu’un de faire quelque chose contre la règle ordinaire. Faire une exception en sa faveur. Alicujus rei immunitatem dare, aliquem ab aliquâ se immunem facere. Le Roi peut dispenser, quant il veut, ses Officiers du service. Il n’y a que le Pape qui puisse dispenser contre la discipline d’un Concile Œcuménique, en cas d’utilité très-évidente, ou de nécessité. L’Evêque peut dispenser dans tous les cas que le Pape ne s’est pas particulièrement réservés, & dans lesquels les Canons permettent de dispenser. Du Bois. L’Ordinaire peut dispenser pour deux ans au-dessous de l’âge prescrit pour chaque Bénéfice ; mais il ne peut point dispenser de l’âge réglé pour tenir une Cure. L’Ordinaire a aussi le droit de dispenser pour les personnats & les dignités. Il dispense aussi les bâtards pour les Bénéfices simples. Id.

Ce mot vient du Latin dispensare.

Dispenser, se dit encore pour, Exempter. Cesse de chercher un Amant que tu ne verras jamais, qui ne pense pas un seul moment à tes douleurs, & qui te dispense de tous ces transports, dont il ne te sait aucun gré. Lett. Portug. Vous dispensez les hommes de l’amour de Dieu. Pasc.

Mais au moins dire adieu, est une bienséance,
Dont rien ne te dispense. Quint.

Dispenser, se dit aussi des permissions qu’on prend de soi-même. Quelques Prélats se dispensent d’aller à Matines, de dire la Messe tous les jours. Pourvû que les gens du monde retiennent une surface de Religion, ils se dispensent eux-mêmes des sévérités de la Loi de Dieu. Fléch. Pour soutenir l’honneur de la Religion, souvent nous nous dispensons de ses lois.

On dit, pour s’excuser poliment de faire une chose, dispensez-moi de faire cela. Dispensez-moi de vous aller voir si souvent. Dispensez-moi de vous reconduire. Liceat hoc mihi.

Dispenser, signifie aussi distribuer, donner à plusieurs personnes. Dispensare, distribuere. Dieu a dispensé l’esprit aux hommes d’une manière si admirable, que chacun est content du sien. Le Roi dispense ses grâces comme il lui plaît : il les dispense avec choix, avec jugement. On ne doit pas dispenser les Sacremens aux indignes. Qu’est-ce que protéger les Sciences ? C’est étendre l’empire de la raison, embellir à nos yeux le spectacle de la nature, dispenser l’immortalité, & se l’assurer à soi-même.

Dispenser, en termes de Pharmacie, signifie, Préparer diverses sortes de remèdes, & en garnir une boutique d’Apothicaire, pour s’en servir au besoin. Componere, disponere, collocare, præparare. Plusieurs Auteurs ont écrit en détail la préparation des remèdes que les Apothicaires doivent dispenser & avoir toujours dans leurs boutiques. Dispenser la thériaque, c’est-à-dire, la préparer. Les statuts des Epiciers portent que les aspirans à la Maîtrise dispenseront le chef-d’œuvre qui leur aura été donné, & en feront les préparations & mêlanges en présence de tous les Maîtres.

Dispensé, ée. part.