Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISPOSER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 379).
◄  DISPOS
DISPOSITIF  ►

DISPOSER. v. a. Mettre les choses avec justesse dans le sens, & de la manière dont elles doivent être mises. Componere, disponere, collocare. Dans un ordre, dans une situation convenable. Componere, disponere, collocare.

Dieu, en créant le monde, a disposé toutes choses dans cet ordre admirable où nous les voyons. La science d’un Architecte, c’est de bien disposer les membres, les parties d’un bâtiment. La science d’un Général, est de bien disposer son camp, son armée, pour avoir les commodités de se défendre & d’assaillir.

Disposer, signifie aussi, préparer quelqu’un à faire ce qu’on souhaite de lui : &, avec le pronom personnel, se préparer, se mettre en devoir de faire une chose. Je l’ai disposé à vous voir, à solliciter pour vous. Ce malade est disposé à recevoir ses Sacremens. On ne le peut disposer à donner cette satisfaction au Roi. Il se dispose à partir. Ce Général se dispose à donner bataille.

On dit aussi, disposer quelqu’un pour le bain, pour la purgation, pour prendre les eaux pour dire le préparer à se baigner, à se purger, à prendre les eaux. Acad. Fr.

Disposer, signifie encore, préparer, arranger les choses pour quelque occasion. Tout est disposé pour vous recevoir. On a disposé les appartemens pour vous loger avec votre compagnie.

Disposer, signifie aussi, aliéner, vendre, donner, &c. Se défaire d’une chose par vente, donation, ou autrement. Dans ce sens il est neutre, & se joint avec la particule de. Statuere de aliquâ re. Cet homme a disposé de sa maison, il l’a vendue, ou échangée, donnée, &c. Ce Chanoine a disposé de son bénéfice, il l’a résigné à pension.

Disposer, se dit particulièrement en parlant de testament. Statuere de bonis suis testamento. A Paris on ne peut disposer que de ses meubles & acquêts, & du quint de ses propres. Un mineur, un furieux, un interdit, ne peuvent disposer de leurs biens.

Disposer, signifie aussi, Ordonner en maître, faire d’une chose ce qu’on veut. Administrare nutu & potestate. Le Roi a disposé de cette charge, l’a déjà donnée. Un Surintendant dispose des Finances comme il lui plaît. Les Juges disposent de nos biens & de nos vies. Je ne dispose pas de moi comme je voudrois. Non sum mei juris. Disposer d’une chose. Jus habere alicujus rei. Ce maître d’Hôtel dispose de tout en la maison de son maître ; il la gouverne à sa fantaisie.

Il est à nous, ce Prince, encor plus qu’à lui-même :
Le Ciel nous le donna pour être notre appui :
Et lors qu’en se livrant à sa valeur extrême,
Il ose disposer de lui,
Il dispose du bien d’autrui. Perrault.

On dit ordinairement que Dieu a disposé d’une personne, pour dire que cette personne est morte.

Disposer, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Præparare, disponere, parare. La grâce dispose les cœurs à profiter de la prédication d’une bonne doctrine. Le principal soin d’un Poëte, est de bien disposer son Ouvrage. On dit qu’un homme a l’esprit mal disposé pour un autre, quand il est mal intentionné pour lui. Malè affectus in aliquem. On dit aussi, en sens contraire, qu’il est bien disposé pour quelqu’un.

On dit, proverbialement, l’homme propose, & Dieu dispose, pour dire que le succès de nos desseins dépend de Dieu, ou qu’ils tournent souvent tout au contraire de ce que nous avions pensé. On dit, d’une personne qui en gouverne une autre absolument, qu’elle en dispose comme des choux de son jardin.

Disposé, ée. part.

Disposé, se dit en Médecine, non-seulement de la situation des parties extérieures du corps, mais aussi des parties intérieures, du tempérament, &c. Cet enfant a le corps bien disposé, il vivra long-temps.