Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISPOSITION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 380).

☞ DISPOSITION. s. f. Ce mot signifie en général, l’arrangement des différentes parties d’un tout. Dispositio. La disposition des parties du corps humain. La disposition des différens organes dont il est composé. La disposition des troupes. Ordinatio, instructio. La disposition d’un jardin, d’un tableau, d’un bâtiment, d’un théâtre. La disposition de l’architecture d’un bâtiment, selon Vitruve, consiste dans le plan, l’élévation & le profil. Au reste cette situation convenable, & cet arrangement des parties d’un ouvrage qu’on appelle disposition, ne regarde pas les mesures de chaque partie. Ainsi l’on dit qu’un tableau est bien disposé, lorsque le sujet est bien représenté, & que toutes les figures sont en leur véritable place ; quoique d’ailleurs ces figures puissent être mal proportionnées, & qu’il y ait bien des défauts dans le reste de la composition. La disposition dans la Peinture appartient à la composition. La disposition est l’arrangement des parties d’un tableau, l’économie, l’ordonnance d’un tableau. La disposition contient six parties, qui sont, la distribution des objets en général, les groupes, le choix des attitudes, le contraste, le jet des draperies, l’effet du tout ensemble. Voyez M. Félibien, Entretiens sur les vies, &c. M. de Piles, Cours de Peinture, Léonard de Vinci, &c.

Disposition, dans l’art oratoire, est l’ordre & l’arrangement des différentes parties d’un discours, l’exorde, la division, la narration, la confirmation, la réfutation & la péroraison. Voyez ces mots.

Disposition, se dit aussi de la santé. Valetudo, bona vel mala. Le Médecin a trouvé son malade en assez bonne disposition, il n’avoit plus de fièvre.

Disposition, dans ce sens, signifie, l’état actuel, du corps humain, dans lequel il est susceptible de changement, soit en bien, soit en mal. Disposition à la fièvre, disposition scorbutique, &c. Quelquefois ce mot est synonyme à habitude. Voyez ce mot. Constitutio corporis.

Disposition, se dit aussi du génie, & de l’inclination, de la situation d’esprit, des sentimens où l’on est à l’égard des choses ou des personnes. Ingenium, indoles, affectio animi, propensio. Ce jeune homme a une grande disposition pour les armes, pour la danse, pour faire des vers. On profite des enseignemens & des avis selon la disposition où se trouve l’esprit. Je n’ai pas osé parler de cette affaire, à cause que je n’ai pas trouvé une disposition favorable dans les esprits. La disposition du sage à l’égard des méchans n’est pas une disposition aigre & altière ; mais une disposition douce & charitable, par laquelle il a pitié d’eux, & prend soin de les corriger. M. Esp. Il faut mettre les autres dans de favorables dispositions à notre égard, par un extérieur poli. Bell. Une bonne disposition de l’ame, veut quelque chose de plus animé que l’état tranquille. S. Evr. La disposition que vous avez à me trahir, l’emporte sur la justice que vous devez à tout ce que j’ai fait pour vous. Lett. Port.

Disposition, signifie aussi le dessein, la résolution où l’on est de faire quelque chose. Je l’ai laissé dans la disposition de partir.

Disposition, est encore l’action de disposer d’une chose, c’est-à-dire, de l’appliquer à l’usage qu’on veut en faire, & l’effet qui résulte de cette action. Faire la disposition de son bien. Il a fait telles dispositions en mourant.

Disposition en Jurisprudence, signifie, Aliénation, soit par vente, ou par quelque autre acte que ce soit. La donation est une disposition entre-vifs. Donatio. Le legs est une disposition testamentaire. Il est défendu aux gens mariés de s’avantager l’un l’autre, par quelque disposition que ce soit.

Disposition, se dit aussi de la décision & du contenu des ordonnances & des lois, qui disposent des choses, & qu’on est obligé de suivre. Decisio. Cette maxime est selon la disposition d’une telle loi, d’une telle ordonnance. Quand quelque cas n’est pas réglé par la Coutume, on a recours à la disposition du Droit écrit.

☞ Ainsi disposition signifie un acte qui ordonne quelque chose, ou qui contient quelque arrangement des biens de celui qui dispose.

Disposition, se dit aussi des droits qui appartiennent à quelqu’un de disposer d’une chose. Jus, potestas, facultas. Le Roi a la disposition, la nomination des Bénéfices Consistoriaux, des Prélatures. Plusieurs Engagistes ont la disposition des charges du Domaine, s’ils en ont les patries casuelles. Un majeur a la libre disposition de ses biens.

Disposition, se dit encore pour, Volonté, pouvoir. Potestas, arbitrium. Il n’a pas un sou en la disposition. Il aposta des calomniateurs, qui étoient à sa disposition. J’aime mieux voir vos yeux irrités, que de ne les point voir du tout ; mais je ne hazarde guère, quand je laisse ce choix à votre disposition. Lett. Portug. On dit aussi quelquefois, en termes de civilité, Tout ce que je possède est à votre disposition.

On dit, en termes de Philosophie, Disposition prochaine, pour dire, l’état prochain où est une cause pour recevoir une nouvelle qualité, une nouvelle forme. On dit, dans un sens contraire, Disposition éloignée.

Disposition, se dit, en Astrologie, de l’état, de la situation des Astres, & de leurs aspects. Situs, positio, positus. L’horoscope, ou le thème, ou la figure céleste, n’est autre chose que l’observation de la disposition des astres & du ciel, & des aspects différens des Planètes au point de la naissance de quelqu’un. Les Ephémérides enseignent la disposition du ciel à midi de chaque jour.