Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISSOUDRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 385-386).
◄  DISSONENT
DISSOUT  ►

☞ DISSOUDRE, v. a. Particulièrement usité en Physique, en Médecine & en Chymie. C’est en général, séparer, détacher les parties d’un corps solide. Dissolvere. Il se conjugue ainsi. Je dissous, nous dissolvons, vous dissolvez, ils dissolvent. (Autrefois : nous dissoudons, vous dissoudez, ils dissoudent) je dissolvois, je dissoudrai ; dissolvez ; que je dissolve. En Chymie, on le dit des fluides, qui, en pénétrant les parties d’un corps solide, les détachent les unes des autres, & se combinent avec elles. Cléopatre fit dissoudre une de ses perles dans du vinaigre. Il y a des sels qui fixent ou dissolvent des matières d’une consistance propre, & qui ne font rien sur le reste. Journ. des Sav. L’eau dissout le sucre, le sel. Les eaux fortes dissolvent les métaux. L’eau-régale dissout l’or. Les Alchymistes nomment alcahest leur Dissolvant universel, une matière qu’ils prétendent être propre à dissoudre tous les métaux, & même tous les corps de la nature.

☞ On dit, improprement, dissoudre un mariage, le déclarer nul, le rompre. Dissolvere. Voyez Dissolution, en ce sens. Il n’y a que la mort qui puisse dissoudre le mariage, au moins parmi les Catholiques, c’est-à-dire, faire qu’il ne subsiste plus.

☞ Ce verbe est aussi réciproque. Les métaux se fondent & se dissolvent. Le sucre se dissout dans l’eau. Il y a des sels qui se dissolvent difficilement. Les Jurisconsultes disent que les sociétés se dissolvent, quand les associés n’agissent plus en associés.

Dissoudre, Délayer, fondre, considérés dans une signification synonyme. D’après ce qu’on vient de dire, il est évident qu’on a tort de confondre ces trois verbes. On fond un corps solide, en le rendant fluide par l’action du feu. On délaie, en détrempant avec quelque liquide. On dissout, en séparant les parties d’un corps, par le moyen de quelque fluide, en sorte que les parties du corps solide & du fluide se pénétrent & s’unissent intimement pour former un nouveau composé. Le fer se dissout dans l’eau-forte, l’or dans l’eau-régale, ensorte que ces métaux se combinent avec leurs dissolvans. La terre se délaie dans l’eau, mais ne se dissout point. Les métaux se fondent dans le feu.