Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DISSOLUTION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 384).
◄  DISSOLUTIF
DISSONANCE  ►

☞ DISSOLUTION. s. f. Du Latin Dissolutio, qui signifie séparation, division. C’est la résolution d’un corps naturel en ses parties ; la séparation des parties d’un corps, qui se détachent les unes des autres. Le feu opère la dissolution des corps les plus durs. La dissolution des métaux. La corruption d’un corps se fait par la dissolution de ses parties. Il y a plusieurs dissolutions qui se font en Chymie.

Dissolution, en termes de Pharmacie & de Chymie, est une opération, par laquelle les parties d’un corps solide sont séparées les unes des autres, par un fluide avec lequel elles se combinent. On fait la dissolution de la manne, de la casse, du sucre, des gommes & résines dans les liqueurs convenables. La dissolution de l’or se fait dans l’eau-régale ; celle des perles & des coraux, dans du vinaigre distillé, &c. C’est, dans le même sens, un terme de Physique, qui exprime la réduction des corps épais, en corps fluides, coulans, laquelle se fait par la nature. Ce suc un peu âcre, ou acide, qui, picotant les parois de l’estomac, causoit la faim, agit dans la suite sur les alimens, & aide à leur dissolution dans l’estomac. Lémery.

Il se dit aussi de la chose dissoute & de son dissolvant. Prendre la dissolution de vitriol.

Dissolution des Philosophes. Terme de Philosophie Hermétique, qui veut dire coction ou préparation de la nature, jusqu’à ce qu’elle soit arrivée à sa perfection. C’est, aussi, la réduction d’un corps en sa première matière.

On dit aussi, au Palais, la dissolution d’un mariage, la dissolution d’une communauté, quand un mariage a été déclaré nul, quand une communauté est finie. La dissolution de la communauté ne se fait que par la clôture de l’inventaire.

☞ Le mariage est indissoluble : ainsi c’est improprement qu’on emploie le mot de dissolution. La véritable expression dont on doit se servir, quand quelque empêchement dirimant donne lieu à la séparation des conjoints, est de dire que le mariage est déclaré nul.

Dissolution de Société. C’est la rupture d’une Société établie entre plusieurs personnes. Voyez Société & Associé.

Dissolution, se dit des Corps & des Communautés qui se détruisent. Il rétablit le Séminaire, dont la dissolution étoit si préjudiciable à la Chrétienté des Indes. Bouhours. Xav. L. V.

Dissolution, se dit aussi, en Médecine, pour décomposition des Humeurs. Voyez Décomposition.

Dissolution, en Morale. Déréglement de mœurs, principalement dans ce qui regarde la continence. Dissoluti mores, intemperantia. Vivre dans la dissolution. Se plonger dans toutes sortes de dissolutions. Vaug.