Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DOUX, DOUCE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 452-453).
◄  DOUVRES

DOUX, ouce. adj. Qui fait une impression agréable sur nos sens. Dulcis, suavis. Ce qui rend les choses douces, c’est qu’elles sont composées d’atomes ronds & polis qui touchent légerement nos sens, & les frappent sans les blesser.

Doux, se dit proprement des choses qui sont d’une saveur qui affecte agréablement l’organe du goût, qui n’a rien d’aigre, d’amer, de piquant, d’âpre, de salé. Le lait, le miel, le sucre sont doux, fruit doux, amandes douces, par opposition à amandes amères.

☞ Du vin doux, qui n’a pas encore cuvé. Mustum.

☞ Un potage trop doux, où il n’y a pas assez de sel. Une fausse douce.

☞ On appelle généralement eaux douces, les eaux des fontaines, des rivières & des lacs, par opposition aux eaux de la mer qui sont salées.

Doux, dans cette acception, se dit de ce qui est composé d’une grande quantité d’acides, mais qui sont tellement embarrassés par des parties huileuses & rameuses, qu’ils ne peuvent que chatouiller très-doucement, par le plus subtil de leurs pointes, les petites fibres nerveuses de la langue. Lémery. En effet, si dans les doux il n’y avoit point d’acides, les doux ne feroient plus aucune impression sur la langue, & ils seroient insipides & non pas doux ; & si les acides n’étoient enveloppés & embarrassés, ils feroient sur la langue une impression trop forte & bien différente de celle que fait une saveur douce. Or on ne peut douter que les doux ne contiennent une grande quantité d’acides, puisque le sucre donne, par la distillation une grande quantité d’acides. Le lait, quoique fort doux, en contient aussi, une très-grande quantité : ces deux choses ont aussi beaucoup de parties huileuses & sulphureuses, ce qui paroît parce qu’on tire le beurre du lait, & que le sucre s’enflamme aisement quand on le jette dans le feu : d’ailleurs, le feu où l’on a jetté du beurre ou du sucre, s’attache aisement ; ce qui ne peut venir que des parties huileuses & sulphureuses qu’ils contiennent. Les corps doux sont propres à adoucir les duretés de la poitrine & des autres parties. Lémery.

On dit, du vin agréable & fumeux, qu’il est doux & traître. On le dit aussi d’un homme qui a l’extérieur honnête & agréable, & l’esprit dangereux & méchant.

Doux, se dit de même de ce qui fait une impression agréable sur les autres sens, & désigne ce qui n’a rien d’aigre, de piquant ni de rude. C’est ainsi qu’on dit une haleine douce, un doux parfum, une voix douce, une peau douce, une chose douce. Flute douce, lime douce. Le doux ramage des oiseaux. Voyez odeur, toucher, son, musique, &c.

☞ On dit, faire les yeux doux, composer ses regards de manière que les yeux en paroissent plus doux. Faire les yeux doux à une femme, lui témoigner de l’amour.

On dit, d’un cheval, qu’il a les allures douces, quand il ne tourment point le cavalier ; & d’un carrosse, qu’il est doux, quand il est bien suspendu, & ne secoue point ceux qui sont dedans.

On dit que l’air est doux, que le temps est doux, pour dire, qu’il est d’une température agréable, qu’il est calme & qu’il a une chaleur modérée. Une pluie douce, menue, plus chaude que froide. Une douce température de l’air. Aller vivre sous un ciel plus doux ; c’est-à-dire, dans un climat plus tempéré. Un doux zéphir, petit vent frais & agréable.

On le dit aussi du sommeil, même de la mort. Un doux sommeil lui ferma la paupière. Ici il équivaut à tranquille.

☞ Ce terme est employé dans plusieurs autres significations, dans la plupart desquelles il est pris au figuré.

☞ Dans le langage ordinaire de la médecine, on dit qu’une purgation est douce, quand elle ne fatigue point le malade, & qu’elle fait son effet, sans lui donner de tranchées ; & l’on dit, d’un remède qu’il est trop doux quand il n’agit pas assez efficacement.

☞ En Métallurgie on appelle mine douce, par opposition à rebelle, celle qui est aisée à fondre. Métal doux, par opposition à aigre, celui qui est fléxible, ductile, non cassant. Mollis. On rend les métaux plus doux, en les faisant passer plusieurs fois par le feu ou par la forge. On le dit de même à la Monnoie, des métaux qui ont reçu les préparations nécessaires pour n’être pas cassans. L’or perd sa douceur ou son doux en le brassant avec le fer.

☞ On appelle taille-douce, une gravure faite sur des planches de cuivre avec le burin ou avec l’eau-forte.

☞ On appelle aussi tailles-douces, les images tirées sur ces sortes de planches. Imago in ære cælata, expressa.

On dit d’un escalier, qu’il est doux, qu’une montagne a une pente douce ; pour dire, qu’ils sont aisés à monter, qu’ils ne sont pas rudes. Ascensu facilis.

Doux, en Musique, opposé à fort ; on écrit ce mot au dessus des portées, pour marquer qu’il faut modérer le son, diminuer le bruit, ou, selon quelques-uns, pour marquer qu’il faut un jeu plus doux & plus agréable.

Doux, se dit, figurément, d’un homme qui a un caractère d’humeur qui le rend très-sociable, & qui fait qu’il ne rebute personne. M. l’Abbé Girard. Syn. Ceux qui sont doux naturellement, le sont toujours, aulieu que ceux qui ne sont doux que par étude s’emportent quelquefois. J’aime mieux une personne vive qui me divertit, qu’une personne douce & languissante qui m’ennuie. M. Scud. Voy. Benin, Humain.

M. l’Abbé Girard prétend qu’on se sert plus communément de ce mot à l’égard des femmes, parcequ’elles tirent leur principale gloire des qualités convenables à la société, pour laquelle il semble qu’elles aient précisément été faites ; aulieu qu’on fait un plus grand usage du mot humain en parlant des hommes, qu’en parlent des femmes, parcequ’ils se trouvent dans de plus fréquentes occasions de faire paroître leur humanité ou leur inhumanité. Ses contraires sont aigre & emporté. Il est des tons si aigres que les personnes les plus douces ne sauroient les supporter. Et quelle douceur pourroit être à l’épreuve des apostrophes impertinentes de ces gens que le langage moderne nomme avantageux, qui croient trouver dans l’estime ridicule qu’ils ont d’eux-mêmes le droit d’une raillerie insultante ?

Doux, signifie aussi agréable, touchant, qui fait une impression agréable sur l’esprit. Jucundus, gratus, amœnus. Les passions malignes ne donnent jamais de contentement doux & paisible. S. Réal. Mes plus doux momens ne vont qu’à n’être pas forte triste. M. Scud. Une douce conversation, en épanchant le cœur, en fait souvent échapper le secret. Boss. Les Rois sont privés du bien le plus doux que la société fournisse aux hommes : c’est l’amitié. S. Evr.

Jamais à ce qu’on aime on n’impute d’offense :
Quelque doux souvenir prend toujours sa défense.

Corn.

J’aime mieux m’exposer à perdre un bien si doux,
Que de vous obtenir d’un autre que de vous.

Id.

On le dit d’un gouvernement, des peines, par opposition à rude, fâcheux, sévère, violent. Moderatus, lenis. On l’a condamné à une peine fort douce. On lui a donné une question trop douce, une douce pénitence.

On dit aussi, d’une Religion, qu’elle est plus douce ; c’est-à-dire, moins austère, qu’il est aisé d’en pratiquer les règles.

On le dit aussi des discours, & des écrits flatteurs, galans, ou amoureux. Blandus. Il lui a fait de doux reproches de sa négligence ; une douce guerre, en se plaignant obligeamment. Il a tenu de doux propos à cette Belle ; c’est-à-dire, il lui a dit des choses flatteuses & obligeantes. On appelle des billets doux, des billets de galanterie qu’on écrit à une Maîtresse. Amatoriæ litteræ. Ces discours éternels des choses douces sont fort décriés dans le monde raisonnable. M. Scud.

Doux, en matière de langage, se dit du style. Un style doux, qui n’a rien de rude, de raboteux, qui est aisé & coulant. Voyez douceur du style.

☞ Un vue douce, qui a d’agréables repos, comme des prairies, des petits bois qui sont à une médiocre distance.

Doux, se dit aussi absolument. Il est doux de mourir pour sa patrie, pour ce qu’on aime. Dulce est. Il est bien doux de vivre en liberté, & sans affaire. Faut-il trahir son cœur, & obéir à cette chimère d’honneur, aux dépens de ce qu’il y a de plus doux dans la vie ? S. Evr.

Doux, se dit encore, adverbialement, Tout doux ; pour dire, N’allez pas si vîte, ou arrêtez-vous, ne vous emportez pas. Lentè, moderatè. Il va tout doux en besogne. Filer doux, c’est Être humble & soumis devant un plus fort que soi. Obsequentem se exhibere. Quelquefois souffrir patiemment une injure.

Doux, se dit, proverbialement, en ces phrases. Ce qui est amer à la bouche est doux au cœur. On dit, d’un mauvais Médecin, que c’est un Médecin d’eau douce, quand il n’ordonne que des remèdes ordinaires. On dit, de celui qui ne s’est point ressenti d’un affront qu’on lui a fait, qu’il a avalé cela doux comme du lait. On dit, qu’un homme est doux comme un agneau ; pour dire, qu’il souffre tout. Les douces paroles n’écorchent point la langue, les oreilles.

Entre doux & hagard, façon de parler proverbiale ; pour dire, moitié rude & moitié doux. Des yeux entre doux & hagard. Cela signifie, aussi, ni bien ni mal. Il l’a reçu entre doux & hagard.

Doux, (le) Rivière de France, en Latin, Dubis & Aduabis. Elle a sa source au Mont-Jura, un peu au-dessus du village de la Motte, & coule dans la Franche-Comté. Voy. Dou.

Doux, (le) Rivière de France, dans le Languedoc.