Dictionnaire de l’administration française/ANNUAIRES DÉPARTEMENTAUX

La bibliothèque libre.

ANNUAIRES DÉPARTEMENTAUX. Publications faites annuellement par un grand nombre de départements et contenant des renseignements utiles sur toutes les matières qui intéressent le département. Ces publications ont appelé à diverses reprises la sollicitude du Gouvernement. Plusieurs instructions, entre autres celles du 20 floréal an VII et du 20 nivôse an XI, et particulièrement une circulaire du ministre de l’intérieur du 26 septembre 1844, ont invité les préfets à s’occuper sérieusement des annuaires, et ont indiqué le but qu’on devait se proposer dans la rédaction de ces ouvrages.

En effet, comme le dit la circulaire précitée, bien qu’un assez grand nombre de départements possèdent depuis longtemps des annuaires, dont les collections sont recherchées, il reste encore beaucoup à faire, soit pour donner à ces publications le caractère de statistique locale qui les rend précieuses, soit pour les propager. Dans quelques départements, les annuaires n’ont pas de périodicité régulière ; dans d’autres, ce sont des recueils incomplets, qui contiennent à peine quelques indications sommaires. Un certain nombre de départements, parmi lesquels on voit avec peine quelques-uns des plus importants, est même totalement privé d’annuaires. Cette lacune est regrettable ; en effet, les annuaires ne sont pas seulement utiles aux localités qu’ils intéressent directement, aux populations qui y trouvent des renseignements nécessaires sur l’administration générale et départementale. Si l’ensemble de ces publications était complet, si chacune d’elles était composée, d’après des données méthodiques, de renseignements puisés aux sources, de documents choisis avec un soin scrupuleux, on y trouverait de grands secours pour former par la suite les bases d’une statistique générale de la France. Il serait donc essentiel que tous les départements eussent chacun un annuaire qui parût sous les auspices de l’administration et dont la rédaction fût soumise à un plan uniforme.

Les préfets sont tenus d’adresser annuellement deux exemplaires de chaque annuaire paru dans leur département, l’un au ministère de l’intérieur, l’autre au ministère de l’agriculture, du commerce et des travaux publics (bureau de la statistique générale de France).