Dictionnaire de l’administration française/BALLOTTAGE

La bibliothèque libre.

BALLOTTAGE. Tour de scrutin qui décide lequel l’emportera des deux candidats qui ont eu le plus de voix dans un scrutin précédent.

Quand il s’agit de procéder par élection à une nomination quelconque et que l’élu doit obtenir la majorité absolue, s’il arrive qu’aucun des candidats n’ait obtenu cette majorité, on passe à un nouveau tour de scrutin dans lequel on ne peut porter que les deux candidats qui ont eu le plus de voix dans le scrutin précédent. C’est ce qu’on appelle un scrutin de ballottage. Tous les électeurs sont alors obligés de reporter leur voix sur l’un ou l’autre des deux candidats ballottés.

Ce sont les lois, règlements, statuts qui décident si le renouvellement de l’opération électorale portera sur l’ensemble des candidats ou sur ces deux seulement. Dans les sociétés savantes, les tours de scrutin se renouvellent indéfiniment jusqu’à ce que la majorité absolue soit atteinte ; dans les élections politiques et administratives on met un terme au scrutin, soit par le ballottage, soit par l’acceptation de la majorité relative. (Voy. Élection, Majorité, etc.)