Dictionnaire de l’administration française/BANLIEUE

La bibliothèque libre.

BANLIEUE. 1. Territoire d’une étendue restreinte qui entoure une ville et la borne de toutes parts.

On fait dériver cette expression du latin bannum leucæ, devenu par corruption banleuga.

Suivant Ducange, le mot ban a trois significations : Proclamation de l’autorité ; peine prononcée contre un coupable ; et enfin juridiction.

2. Bannum leucæ voudrait donc dire juridiction d’une lieue, et en effet, l’espace attenant à une ville et dans les limites duquel le juge ordinaire de la ville pouvait faire acte de justice, n’avait pas d’ordinaire une plus grande étendue.

Ainsi, sous l’ancienne législation, le mot banlieue indiquait une portion de territoire située autour d’une ville ou d’un bourg, qui reconnaissait l’autorité des mêmes magistrats et était considérée comme une sorte de dépendance et d’annexe du principal centre de population.

Un monastère pouvait avoir sa banlieue.

3. La banlieue d’un four, d’un moulin était la circonscription dans laquelle le seigneur, propriétaire de ces usines, exerçait son droit de banalité (voy. ce mot).

4. Les registres du Châtelet nous ont conservé l’indication des communes qui formaient, au commencement du xviiie siècle, la banlieue de Paris. En voici la nomenclature :

Vaugirard, Issy, Clamart, Vanves, Montrouge, Châtillon, Bagneux jusqu’au ruisseau de Bourg-la-Reine, Gentilly, Arcueil, Cachand, Villejuif, Lalaussaye, Ivry, Vitry, le pont de Charenton, Saint-Mandé, Conflans, La Pisscotte, Montreuil, Charonne, Bagnoles, Romainville, Pantin, le Pré-Saint-Gervais, Belleville, la Villette, la Chapelle Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen, Saint-Denis jusqu’au quai Montmartre, Clichy-la-Garenne, Vallière, Neuilly, Boulogne, Auteuil, Passy.

Pour compléter cette liste, il faudrait y ajouter quelques communes qui n’existaient pas alors, notamment Grenelle et les Batignolles.

5. Aujourd’hui, les communes formant banlieue ont une existence tout à fait distincte et séparée de la ville qu’elles entourent ; l’abolition des droits féodaux et la division de la France en département, arrondissements et cantons, ont enlevé à ce terme sa signification légale d’autrefois.