Aller au contenu

Dictionnaire de la Bible/Antilope

La bibliothèque libre.
Letouzey et Ané (Volume Ip. 669-670).
◄  ANTILOGIE
ANTIMOINE  ►
ANTILOPE

ANTILOPE, du grec ἀνθάλοψ ou ἀνθόλοψ (ὦψ, « fleur, beauté, » et ἄνθος, « œil, regard, ») épithète appliquée par les anciens à la gazelle, à cause de la beauté proverbiale de ses yeux. Ce mot désigne aujourd’hui un genre de mammifères ruminants à cornes creuses, non caduques, caractérisé par un nez pointu et des cornes effilées en forme de lyre. Ces cornes sont généralement rondes, annelées, marquées de stries, et diversement
162. — Antilope addax.
infléchies. L’antilope forme la transition entre les cerfs d’une part, les chèvres, les moutons et les bœufs de l’autre. Elle a du cerf la légèreté de la taille, la vitesse de la course, la forme gracieuse. Son caractère est timide, paisible, sociable, mais, en face du danger, plein d’audace et de vigueur. Cet animal est remarquable par la finesse de la vue, de l’ouïe et de l’odorat. Voir Henglin, Antilope Nordost-Afrika’s, Iéna, 1864.

On admet communément aujourd’hui que l’Écriture mentionne quatre espèces d’antilopes, appelées dans le texte original : 1o dîšôn (Septante : πύραργος ; Vulgate : pygargus), Deut., xiv, 5 ; 2o ṣebî (Septante : δορκάς ; Vulgate : caprea), Deut., xii, 15, etc. ; 3o ṭe’ô (Septante : ὄρυξ ; Vulgate : oryx), Deut., xiv, 5 ; Is., li, 20 ; 4o yaḥmûr (Septante : δορκάς ; Vulgate : caprea), Deut., xiv, 5. D’après la plupart des naturalistes qui se sont occupés de la faune biblique dans ces derniers temps, le dîšôn est l’antilope addax ou pygargue (fig. 162) ; le ṣebî, l’antilope dorcas ou gazelle ; le ṭe’ô, l’antilope oryx, « l’oryx ; » et le yaḥmûr, l’antilope bubalis, le bubale. Cette dernière identification est la plus controversée. Les quatre espèces d’antilopes que nous venons d’énumérer se trouvent en Palestine. Voir H. B. Tristram, The Natural History of the Bible, 8e édit., 1889, p. 127. Pour dîšôn, voir Pygargue ; pour ṣebî, voir Gazelle ; pour ṭe’ô, voir Oryx ; pour yaḥmûr, voir Bubale.

F. Vigouroux.