Dictionnaire de théologie catholique/OCTAVIEN DE RAVENNE

La bibliothèque libre.

3. OCTAVIEN DE RAVENNE, surnommé Strambiatus, frère mineur conventuel (xvie.). — Né à Ravenne, vers 1524, il entra dans l’ordre des conventuels et y acquit le titre de docteur en théologie. Il enseigna successivement la philosophie à Turin, et la théologie à Padoue, à Rome et à Bologne, où il était régent des études. En 1563, alors qu’il professait à Bologne, il fut désigné pour assister au concile de Trente et, le 13 juin de la même année, le pape Pie IV, exhorta par lettre les habitants d’Avignon à accueillir avec sympathie le maître Octavien de Ravenne de l’ordre des conventuels. Il fut nommé, le 19 août 1563, ministre provincial d’Angleterre, où, à cause de l’hérésie, les conventuels étaient devenus peu nombreux ; il mourut à Bologne en 1596.

Octavien s’est rendu célèbre surtout par son enseignement philosophique et théologique et par ses ouvrages. Il s’est déclaré toujours et partout un admirateur et un disciple fidèle de Duns Scot, dont il a repris et défendu avec enthousiasme les thèses et les théories. En général, ses ouvrages ne constituent que des commentaires des œuvres du Docteur subtil. Ainsi nous avons de lui un commentaire de l’Opus Oxoniense de Duns Scot, intitulé : In IV libros Sententiarum seu in scriptum Oxoniense Jo. Duns Scoti Doctoris Subtilis commentarii, ainsi qu’un commentaire sur le premier livre des Sentences et sur les questions quodlibétiques de Duns Scot : Lectiones super primo Sententiarum libro et Super quæstionibus quodlibetalibus Scoti. Ces deux derniers commentaires auraient été composés à Bologne en 1562 pendant qu’il y était régent des études. Octavien a travaillé aussi à éditer les œuvres d’un des défenseurs les plus acharnés et des disciples les plus enthousiastes de Jean Duns Scot, à savoir Pierre d’Aquila, appelé encore : Scotellus. Cette édition porte comme titre : Opera Scotelli magistri Octaviani Ravennatis. Il a composé, ensuite, de nombreux traités : Tractatus de prædestinatione ; Tractatus de libero arbitrio ; Tractatus de symbolo fidei ; ainsi que des commentaires sur quelques livres philosophiques d’Aristote : Commentaria, 1. In logicam Arislotelis ; 2. In metaphysicam ejusdem ; 3. In libros ejusdem de anima. Il a écrit enfin une Expositio in physicam et une Lectura super prologum, tenue à Rome, en 1584. Au chapitre général de Rome, en 1617, il fut décrété de faire publier les ouvrages d’Octavien de Ravenne et, au chapitre provincial de Bologne, en 1620, on chargea le Père Octavien de Ravenne, le jeune neveu du précédent, de l’édition des œuvres théologiques et philosophiques de son oncle. Il paraît toutefois que les vœux des capitulaires n’ont pas été réalisés et qu’aucun ouvrage d’Octavien de Ravenne n’a été imprimé.

Joannes de Luca, Annales minorum continuati, t. xviii, Rome, 1740, p. 28 ; Joseph Maria de Ancona, Annales minorum continuati, t. xix, Rome, 1745, p. 440 ; L. Wadding, Scriptores ordinis minorum, 2e édit., Rome, 1906, p. 181 ; J. H. Sbaralea, Supplementum ad scriptores trium ordinum S. Francisci, t. ii, 2e édit., Rome, 1921, p. 293-294.

A. Teetært.