Aller au contenu

Dictionnaire de théologie catholique

La bibliothèque libre.


DICTIONNAIRE DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE

L’exposé des doctrines de la théologie catholique
leurs preuves et leur histoire
1899-1950

commencé sous la direction d' Alfred Vacant, Professeur à l'Institut catholique de Paris, Eugène Mangenot, Professeur au Grand Séminaire de Nancy,

continué sous celle de Mgr Émile Amann, Professeur à la Faculté de Théologie Catholique de l'Université de Strasbourg.

Préface - Collaborateurs - Tables générales
- Liste des principaux articles (supérieurs à 4 colonnes)

PRÉFACE

Le Dictionnaire de Théologie catholique a pour but d’exposer les doctrines de la théologie catholique, leurs preuves et leur histoire. Il n’est pas destiné à remplacer les cours didactiques de théologie, mais il leur apportera d’utiles compléments. Plus libre dans sa marche que les traités classiques, rédigé par des représentants de toutes les écoles catholiques et par des spécialistes d’une compétence reconnue, il embrasse, dans un plan uniforme et sous leurs divers aspects, toutes les questions qui intéressent le théologien. Il les présente de la manière qui répond le mieux aux besoins de notre époque. Il rapproche les enseignements de la foi des données de l’histoire et des autres connaissances humaines. Il pourra ainsi contribuer non seulement à la vulgarisation, mais encore au progrès de la science théologique. Il pourra aussi être consulté avec pleine confiance par les incroyants qui voudraient avoir des renseignements exacts et précis sur les dogmes catholiques et les questions théologiques.



Par thèmes

[modifier]

Aider à l'édition des articles

[modifier]


Nota

Il y a des articles supplémentaires publiés dans les Tables générales (dans l’ordre alphabétique, en 3 volumes), comme les auteurs préviennent :

« Il a donc été décidé d’insérer dans les Tables quelques compléments indispensables, principalement bio-bibliographiques, de mettre les articles des premiers volumes en harmonie avec le Code de droit canonique et d’esquisser, pour les quelques notices dont on a regretté l’absence dans le Dictionnaire, les grandes lignes d’un développement. Relativement nombreux au début, ces ajoutés iront vite en diminuant. » (Tables générales, introduction)

Statistiques détaillées

[modifier]

Reconnaissance

[modifier]
Alfred Vacant - Dictionnaire de théologie catholique, 1908, Tome 11.2 (page 8 crop)