Aller au contenu

Dictionnaire de théologie catholique/TRULLO (CONCILES DE)

La bibliothèque libre.
Dictionnaire de théologie catholique
Texte établi par Alfred Vacant, Eugène Mangenot, Émile AmannLetouzey et Ané (Tome 15.2 : TRINITÉ - ZWINGLIANISMEp. 198).

TRULLO (conciles in). — Le IIIe concile de Constantinople de 680-681, VIe œcuménique, et le concile Quini-Sexte (692) sont quelquefois désignés par les historiens et les canonistes byzantins sous le nom de Ier et IIe concile de Trullo. Le Τροῦλλον était une salle circulaire surmontée par une coupole qui servait, dans le Sacré-Palais, aux réceptions solennelles et aux séances d’apparat. C’est dans cette salle que se tinrent les sessions du IIIe concile de Constantinople, de novembre 680 à octobre 681 ; et aussi celles du grand concile oriental convoqué en 692 par Justinien II pour ajouter des compléments disciplinaires aux Ve et VIe conciles œcuméniques (553 et 680), et qui porte dans l’histoire le nom de concile Quini-Sexte. C’est d’abord à cette dernière assemblée, paraît-il, que l’on ne savait trop comment nommer, que fut appliqué le vocable de Concile in Trullo. Plus tard, quand les Byzantins s’efforcèrent de mettre le Quini-Sexte sur le même pied que les conciles œcuméniques, ils s’avisèrent que le VIe concile, qui s’était tenu dans le même local, pourrait s’appeler le premier concile in Trullo, le Quini-Sexte devenant ainsi le deuxième in Trullo.

Voir les deux articles Constantinople (IIIe concile de), t. iii, col. 1259-1274 ; et Quinisexte (Concile), t. xiii, col. 1581 sq.

É. Amann.