Dictionnaire de théologie catholique/VERHULST Philippe-Louis

La bibliothèque libre.
Dictionnaire de théologie catholique
Texte établi par Alfred Vacant, Eugène Mangenot, Émile AmannLetouzey et Ané (Tome 15.2 : TRINITÉ - ZWINGLIANISMEp. 572-573).

VERHULST Philippe-Louis, écrivain janséniste, xviiie siècle. Natif de G and, sans que l’on ait de précisions sur la date de sa naissance, il paraît pour la première fois comme principal du collège de Distb (Brabant), ecclésiastique sans doute, mais pas prêtre. Son attitude lors de la publication de la bulle Unigenitus l’oblige à quitter ce poste ; il se relire à Couvain où il se lie avec quelques professeurs. tels Opstræt et Van Espen, tous pénétrés d’idées jansénistes. L’est de concert avec eux qu’il donne ses } premiers ouvrages. En 1729. il signe avec neuf autres lovanistes une déclaration sur la bulle et sur le « for

molaire i, (.elle démarche le contraint à se réfugier

aux Pays-Bas, où il devient professeur an séminaire de l’Église d’Utrecht, désormais séparée déf’mitivemenl de Ponie (sacre de Sleenoven. le I."> oc tobre 1721). Voir ci dessus, cul. 2404. II y professera la théologie jusqu’à sa mort, avril (ou mai) 1753. Le Morérl donne une longue liste des travaux de 267 !

VE R H ULST ( I » II I M I » I » E-LOUIS)

V É H I T E

2676

cet auteur composés soit en latin soit en flamand ; beaucoup ne sont que des plaquettes de quelques pages : pamphlets dirigés surtout contre les jésuites, lettres ouvertes, discussions juridiques, etc. En plus d’une traduction du Nouveau Testament parue à Gand en 1717 et à laquelle il eut une grande part, retenons les titres suivants : De auctoritate Romani ponlificis disserlatio triparlita, 1719. — Quinque epistolse de consecratione archiepiscopi Ullrujectensis ab uno episcopo adversus doclorem Damen, 1725 et 1726, ci-dessus col. 2405. — Acta quædam Ecclesiee Ullrajectensis, 1737 ; Verhulst eut une part considérable dans la rédaction de ces Actes, dont il composa aussi la préface ; ci-dessus, col. 2445. — Lettres de M. Ulaminy contre Pierman, 3 vol. in-12, 1739-1741, on y traite du « formulaire », de la constitution Unigenitus et des droits de l’Église catholique d’Utrecht. — Traité sur le titre d’évêque universel, en flamand, 1752.

— En dehors de ces ouvrages, tous polémiques, Verhulst a composé aussi contre les réformés un ouvrage considérable sur l’eucharistie, auquel il travaillait encore au moment de sa mort : Les fondements solides de la foi catholique touchant le saint-sacrement de l’autel, en flamand, sous le pseudonyme de Zéelander, trois parties en 6 vol. in-12, 1739-1741.

Moréri, Le grand dictionnaire, éd. de 1759, t. x, p. 544. Se reporter pour les détails à l’art. Utrecht (Église d’).

É. Amann.