Aller au contenu

Dictionnaire des mœurs/Texte entier/L

La bibliothèque libre.
◄  J
M  ►

L

Laborieux = Lorſqu’il unit le génie à l’utilité, il a un droit inconteſtable à la reconnoiſſance du public. Rien ne le prouve mieux, peut-être, que les outrages qu’il en reçoit.

Laboureur = Homme qui acquiert tous les jours, par des bienfaits, le droit de comparer l’impertinent qui le mépriſe, à l’enfant qui bat ſa nourrice.

Labyrinthe = Il en eſt où l’on ſe trouve quelquefois engagé par la raiſon. Il eſt d’autant plus difficile d’en ſortir, qu’on regrette ſa méthode.

Lache = Homme qui peut n’être pas ſans honneur ; mais qui n’en mérite pas moins ce mépris de convention qui eſt un beſoin de la ſociété, & une loi de la nobleſſe. Le lâche deviendroit trop dangereux s’il pouvoit eſpérer de l’indulgence.

Laideur = Qualité qu’on pourroit dire officieuſe, car elle cherche aſſez ſouvent à ſe racheter par les attentions ; & elle ſert à faire valoir l’eſprit.

Laquais = Homme qui ne vend pas trop cher ſes ſervices, lorſqu’il ne les fait payer que de deux manieres.

Légéreté = Caractere qui amuſe la ſociété, en nuiſant aux Particuliers ; & qui, par-là, approche du vice, & excede le ridicule.

Législature = Tous les ordres de l’État ont les leurs. Ce ſont des têtes d’une égale trempe ; il n’y a que les circonſtances qui les diſtinguent.

Légitime = Caractere des choſes permiſes, qui n’autoriſe pas à ſe les permettre toutes ſans diſtinction. Le tribunal des ames ſenſibles a ſes loix particulieres ; & elles aſſujettiſſent quiconque a aſſez de délicateſſe, ou d’amour-propre pour ne pas ſe borner à éviter la critique, ou le mépris.

Libelle = Écrit qui déshonore néceſſairement deux perſonnes, quoiqu’on convienne qu’un libelle ne doit inſpirer aucune confiance. La malignité humaine ne permet pas de mépriſer ce qui peut nuire.

Libéralité = S’il pouvoit y avoir des vertus étrangeres au ſentiment & à la morale, la libéralité en ſeroit une : elle fait des heureux.

Liberté = Elle n’eſt pas l’indépendance ; & dès-lors il eſt impoſſible de la définir ſans entrevoir beaucoup d’illuſion, ou beaucoup de mauvaiſe foi dans les têtes dont elle nourrit l’orgueil.

Littérature = Champ immenſe dont le génie eſt le propriétaire, & dont les productions ſont ſans ceſſe expoſées aux inſultes de l’ennemi.

Logique = Art d’ennuyer, inventé dans les écoles, & perfectionné dans le monde.

Louange = Elle eſt ſi intéreſſée, qu’en la payant fort cher, on doit être ſûr de faire un mécontent.

Luxe = C’eſt un plaiſir qui donne un teint brillant & frais, & qui mine le tempérament.