Aller au contenu

Dictionnaire des mœurs/Texte entier/M

La bibliothèque libre.
◄  L
N  ►

M

Magnifique = Homme dont la paſſion eſt, de toutes, la moins intéreſſée.

Maître (petit-) = Lorſqu’il eſt ſot, il eſt bien mépriſable ; lorſqu’il eſt fat, il eſt bien dangereux. L’un a des aventures, & l’autre des ſuccès.

Maîtresse = Meuble dont la propriété n’eſt jamais bien aſſurée, quoiqu’on la paie tous les jours.

Malignité = Elle eſt ſouvent plus redoutable que la méchanceté, parce que le mal qu’elle cauſe n’eſt plaint de perſonne ; & ne peut être que rarement guéri par la vengeance.

Mariage = État où l’on a des regrets plus triſtes que le repentir, parce qu’ils n’ont ni le mérite de la vertu, ni l’utilité de la réflexion.

Méchant = Homme qui ne peut ajouter à l’horreur de ſon caractere que l’atrocité de paroître bon.

Méconnoissance = Déſaveu inſultant de l’eſtime qu’on a témoignée, & de l’amitié qu’on a promiſe. Il ne manque à la violence de ce procédé que le reproche inſolent de la ſurpriſe qu’il cauſe.

Médecin = Charlatan de mauvaiſe foi qui trompe par la forme & par le remede.

Médiocrité = Partage des gens les plus heureux, s’ils ſont contents de leur eſprit.

Médisance = Si l’on conſidere l’effet général qu’elle produit, le caractere horrible de la calomnie eſt bien adouci par la comparaiſon.

Mélancolie = Caractere des ames ſenſibles qui deſirent avec trop peu d’eſpoir, réfléchiſſent avec trop de délicateſſe, & voient avec trop peu d’illuſion. Ce ſont les ames les plus honnêtes, les plus faciles, les plus expoſées, les plus ſéveres en ſentiment, & les plus tranquilles dans la douleur.

Mémoire = Elle eſt communément le partage de ceux qui ne penſent guere. Elle fait généralement plus d’effet & plus de plaiſir que l’eſprit, à qui elle eſt ſi inférieure, parce que le tribunal des perſonnes qui jugent des qualités, eſt preſque tout compoſé d’eſprits médiocres.

Menace = L’honneur ne menace point : il eſt trop ſupérieur aux premiers mouvements.

Mensonge = Il échappe au châtiment par l’habitude, & au mépris par le ſuccès.

Mépris = Il ſert à la fortune de bien des gens. L’audace s’y accoutume, elle oſe tout & elle réuſſit. = Un être mépriſant eſt presque toujours mépriſable : c’eſt le vice qui ſe cache ſous le maſque de l’inſolence. = Un injuſte mépris peut porter à tous les excès par un vertueux délire.

Mérite = Il ne ſuffit ni dans les hommes élevés, ni dans les hommes malheureux. Au premier rang, on ne s’en contente pas ; au dernier, on ne le diſtingue point.

Mesure = On ne meſure ni ſon amitié, ni ſa haine, parce que ce ſont des ſentiments libres. On meſure l’eſtime, parce qu’elle ne l’eſt pas.

Métaphysique = Elle regne dans le diſcours ; elle diſparoît dans la conduite. Le vice n’eſt pas de plus mauvaiſe foi.

Microscopie = Tant de petites qualités ſi récompenſées par l’empreſſement, & tant de petites fautes ſi ſévérement punies par le ridicule, autoriſent à croire que la ſociété eſt néceſſairement ſoumiſe à l’effet du microſcope.

Minaudiere = Femme qui rachete comme elle peut, une privation qu’elle ſent comme elle doit. C’eſt un parti déſeſpéré, & le mépris peut le ſuivre ; mais que peut-il y avoir de pis que d’être ſans graces & ſans eſpoir ?

Ministre = Médecin obligé de remédier à bien des maux ſans faire murmurer la nature.

Minois = Petit fonds qui produit un joli revenu, avec lequel on fait une dépenſe aſſez diſtinguée.

Minuit = Heure où ſe couchent, tous les jours, bien des gens qui n’ont pas mérité de dormir ; & où ſe ſéparent gaiement bien des perſonnes qui ſe ſont déteſtées tout le jour, & ſe haïront toute la vie.

Mirmidon = Homme dont la taille fut l’objet des rigueurs de la nature, mais qui a ſon dédommagement dans la maniere de meſurer & lui-même, & les autres.

Miroir = L’amour-propre a les ſiens : & ils ſeroient les mieux inventés, peut-être, s’ils ne ſervoient qu’à lui ; mais l’orgueil s’y regarde ſouvent ; & la conſéquence en eſt extrême.

Misanthrope = Eſpece de Philoſophe néceſſairement pédant, qui ne peut pas bien voir, parce qu’il ne fait pas excuſer ; & qui comble le mal dont il murmure, parce qu’il donne un caractere odieux à la réflexion.

Misere = État où les refus ne ſont pas ce qu’on peut éprouver de plus humiliant, & où l’on eſt quelquefois forcé de s’expoſer à une reconnoiſſance plus horrible que le beſoin.

Mode = Loi dont l’objet varie ſouvent, & dont la force ne s’affoiblit jamais.

Modération = Qualité de l’ame, qui donne un grand avantage dans la conduite, & un grand crédit dans les affaires.

Modestie = Caractere de ſimplicité, qu’on ne peut imiter ſans beaucoup d’art, & qui peut être ſucceſſivement & alternativement dans la même perſonne, un moyen d’intéreſſer beaucoup, & un obſtacle à l’intérêt.

Mœurs = Il eſt preſque devenu ridicule d’en avoir, & dangereux d’en montrer. N’oſant pas encore les pourſuivre, on prend le parti de les mépriſer : ce mépris deviendra un ſentiment, après avoir été une mode ; il n’y aura plus d’eſpoir que pour le vice.

Moine = Homme qui reçoit, apparemment tous les jours du Ciel la grace de ſe communiquer au monde par les bienfaits, ſans en reſſentir les paſſions.

Monarque = Image d’un Dieu ſur la terre, par la vertu plus que par l’autorité. La premiere idée que l’on ſe fait d’un Être tout puiſſant, eſt celle de la perfection, parce que c’eſt elle qui le fait adorer. Ainſi tout Monarque qui ne ſe fait pas aimer, n’eſt Roi qu’à demi.

Monde = Pour en former un tableau fidele, il faudroit pouvoir pénétrer dans les profondeurs les plus cachées. Combien de ſentiments particuliers reſtent dans le fond des ames ! Tous les grands crimes n’ont pas été commis, mais le germe de tous exiſte.

Monotone = Les vicieux monotones ſont la lie des êtres.

Moqueur = Petit être incommode & commun, qui n’a pas l’eſprit d’être railleur, & le courage d’être impertinent.

Morale = Science profonde qui touche à la Religion par beaucoup de maximes, & à la chimere par beaucoup d’autres.

Mort = Le moment le plus marqué par la dépendance, puiſqu’il eſt le plus ſoumis à la crainte.

Mouvoir = On meut un petit caractere par de petits moyens, & dans de petites vues ; c’eſt une ſcene qui ſe paſſe entre deux ſots.

Multitude = C’eſt un être coloſſal qui a des fureurs ſans paſſion, de l’enthouſiaſme ſans ſentiment, qui joue un grand rôle ſans génie, & qui a des ſuccès ſans gloire.

Mystérieux = Il faut beaucoup de vertu, & beaucoup de force d’eſprit pour ne pas devenir faux, quand on eſt conſtamment myſtérieux. Un homme ordinaire qui s’impoſe le myſtere pour regle de conduite, expoſe ſon honneur, & menace l’humanité.