Dictionnaire des proverbes (Quitard)/écrit
écrit. — Les paroles s’envolent, et les écrits restent.
Verba volant et scripta manent. — Ce proverbe a deux sens : le premier est qu’en affaires il faut traiter par écrit, et non verbalement ; ce qu’on exprime encore par cette phrase burlesque : Les effets sont des mâles, et les paroles sont des femelles ; c’est-à-dire les effets ont plus de force que les paroles.
Le second sens est qu’on ne saurait être assez prudent quand on écrit quelque chose, parce qu’un écrit venant à tomber entre les mains des malveillants qui l’interprètent à leur façon, peut attirer à son auteur des désagréments ou des persécutions. On sait que le cardinal de Richelieu soutenait qu’il n’avait besoin que de deux lignes de l’écriture d’un homme pour y trouver de quoi le faire pendre.
Fabio Mirto, archevêque de Nazareth, qui fut trois fois nonce du pape en France dans le xviie siècle, voulant montrer combien il faut prendre de précautions pour écrire, disait : « Il ne se trouve point dans tous les évangiles que notre Seigneur Jésus-Christ ait écrit plus d’une fois ; encore ne l’a-t-il fait que sur le sable, afin que le vent effaçât l’écriture. »
On lit dans l’Inconséquence du jugement public, par Diderot, ce joli passage : « J’ai cent fois dit aux amants : n’écrivez point ; les lettres vous perdront. Tôt ou tard le hasard en détournera une de son adresse. Le hasard combine tous les cas possibles, et il ne lui faut que du temps pour amener la chance fatale. »
Les Italiens ont ce proverbe : Pensa molto, parla poce, scrivi meno ; pense beaucoup, parle peu, écris moins.