Dictionnaire des proverbes (Quitard)/patience

La bibliothèque libre.

patience. — La patience vient à bout de tout.

Les Orientaux, pour exprimer les succès que la patience obtient presque toujours, disent : On parvient à chasser le lièvre avec une charrette ; proverbe dont nous avons l’analogue dans celui-ci : Une vache prend bien un lièvre.

Les Allemands se servent d’un proverbe assez plaisant pour marquer la force de la patience : Geduld uber Windet Sauer kraut. La patience l’emporte sur la choûcroute.

La patience est amère, mais son fruit est doux.

Isocrate a dit de même, en parlant de la science : Elle a des racines amères, mais son fruit est doux ; et peut-être est-ce le mot de cet orateur qui a suggéré le proverbe. — Si la patience n’est point exempte de peines, elle sait du moins les diminuer de moitié et les adoucir, tandis que l’impatience les double et les envenime. Ainsi, tout est profit dans la patience.

Saint Augustin a très bien dit : Vera animi tranquillitas in patientiæ sinu. La vraie tranquillité de l’esprit repose au sein de la patience.

La patience est la clef de la joie. (Prov. arabe.)

Patience ! disent les ladres.

Patience est mis ici par allusion à la plante du même nom qu’on employait comme remède dans le traitement de la ladrerie ou lèpre. Ce calembourg proverbial, qu’on trouve dans Rabelais (liv. v, ch. 1), fait de la patience l’apanage de l’insensibilité, car le mot ladre se prenait aussi dans le sens d’insensible. Un autre proverbe dit que la patience est la vertu des sots et des ânes. Cela peut être vrai ; mais il est encore plus vrai que la patience est la qualité distinctive de la raison et du courage. Prudens qui patiens. — Fortis qui patiens.

On lit dans les Paraboles de Salomon (ch. xix, ℣. 41) : Doctrina viri per patientiam noscitur. La sagesse d’un homme se connaît par sa patience.