Dictionnaire historique et critique/11e éd., 1820/Albutius 1

La bibliothèque libre.

◄  Albunéa
Index alphabétique — A
Albutius (Titus)  ►
Index par tome


ALBUTIUS SILUS (Caius), orateur celebre du temps d’Auguste, était natif de Novarre, et il s’y était avancé jusqu’à la charge d’édile ; mais il en sortit à cause d’une insulte qui lui fut faite par des gens qui avaient perdu leur procès. C’était lui qui avait été leur juge, et qui leur prononçait la sentence : dans ce même temps, ils le renversèrent de son tribunal, en le tirant par les pieds. Cet affront l’obligea à sortir tout aussitôt de sa patrie, et à s’en aller à Rome, où il s’associa avec l’orateur Munacius Plancus. L’émulation les ayant brouillés, il dressa un auditoire à part, et enfin il se hasarda à plaider des causes. Il lui arriva quelques disgrâces dans le barreau (A), qui l’obligèrent à y renoncer. Étant vieux et incommodé d’un abcès, il s’en retourna à Novarre, où, ayant convoqué le peuple, il représenta dans une longue harangue les raisons qui l’empêchaient de vouloir vivre, et se laissa mourir de faim [a]. Sénèque le père, qui l’avait ouï quelquefois, parle de lui amplement, et rapporte plusieurs extraits de ses harangues[b]. Il lui donne l’éloge de n’avoir pu ni souffrir ni faire une injure ; et il appelle cela une grande probité : Homo summæ probitatis, qui nec facere injuriam nec pati sciret. Sénèque le philosophe aurait mieux défini la nature de la probité. Albutius composa une rhétorique comme il est aisé de le recueillir d’un passage de Quintilien [c].

(A) Il lui arriva quelques disgrâces dans le barreau.] Il croyait un jour ne pousser qu’un beau lieu commun, en disant à son adverse partie : Jurez par les cendres et par la mémoire de votre père, et vous gagnerez votre cause. Après qu’il eut enluminé et actionné cette pensée le mieux qu’il put, l’avocat qui lui était opposé se mit à dire : Nous acceptons la condition. Albatius répliqua qu’il n’avait point offert ce parti, qu’il n’avait dit cela que comme une figure de rhétorique, et que l’on bannirait les figures si l’on prenait ainsi les choses au pied de la lettre. L’autre avocat répliqua qu’on pouvait vivre sans ces figures, et qu’elles n’avaient qu’à périr si elles voulaient. Les juges donnèrent lieu au serment ; et ainsi Albutius perdit sa cause pour s’être amusé à de faux brillans de déclamation. Il en eut tant de dépit, qu’il renonça au métier[1]. Voici ce qu’en dit Suétone : Cùm in lite quâdam centumvirali ab adversario quem ut impium erga parentes incessebat, jusjurandum quasi per figuram sic obtulisset : « Jura per patris matrisque cineres qui inconditi jacent, » et alia in hunc modum, arripiente eo conditionem, nec judicibus aspernantibus, non sine magnâ sui invidiâ negotium afflixit[2]. Depuis ce temps-là les maîtres recommandèrent à leurs élèves de ne se point servir de ces figures mal à propos[3].

  1. Sueton. de Claris, Rhetor., cap. VI.
  2. Seneca, Præfatione libri III Controv. et alibi passim.
  3. Albutius, non obscurus professor atque autor, scientiam benè dicendi esse consenti ( Rhetoricam). Quintil. Instit., lib. II, cap. V.
  1. Seneca, præfatione libri III Controv.
  2. Sueton. de Claris Rhetorib., cap. VI.
  3. Quintil., lib. IX, cap. II.

◄  Albunéa
Albutius (Titus)  ►